Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
7 décembre 2017

Le fils du pauvre

Nouvelle lecture, totalement différente des précédentes, je varie les styles avec plaisir en ce moment !

Le Fils du pauvre, de Mouloud Feraoun, éd. Points Seuil.

35 fils pauvre

Fouroulou Menrad (le double littéraire de l'auteur, en quelque sorte) livre dans ces cahiers l'histoire de sa vie, à la manière d'un Marcel dans La Gloire de mon Père, ou dans la lignée de Dickens ou autres grands conteurs. Jeune kabyle vivant dans les montagnes, seul garçon dans une famille pauvre qui compte déjà plusieurs filles, le jeune Fouroulou est élevé dans l'idée que beaucoup lui est dû ... c'est un garçon, il sera un homme. A lui les honneurs de la table et la place à la djema, place du village réservée aux hommes. Mais à lui aussi le fardeau de devoir plus tard subvenir aux moyens de sa famille. Né dans une famille pauvre et qui se déchire après la mort de la grand-mère, pilier familial, Fouroulou, peu attiré par les travaux des champs, trouvera dans l'école une voie d'évasion, même si finalement elle ne lui permettra pas de réaliser des rêves fous. Mais la résignation est l'apanage de ceux qui vivent dans ces montagnes reculées ...

C'est la vie toute simple d'une famille qui nous est contée là, sans chichis ni tralalas, mais avec humour, dérision et une certaine universalité dans le propos, ce qui fait qu'on passe un moment un peu hors du temps aux côtés de Fouroulou et des siens, de la douce Nana et de Ramdame le fils cadet, de l'oncle Lounis et de ses belles paroles, de la perfide Helima, tout un monde conservé précieusement dans les pages de ce livre ...

PAL 2017 35 sur 79

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir !<br /> <br /> Je découvre ton blog, et je vois que l'on a plusieurs centres d’intérêt communs : lecture, loisirs créatifs, les petites choses simples du quotidien... <br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre est dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore lu :) Ta chronique donne envie de se plonger dedans sans tarder, en tout cas ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, je vais te laisser ! Je vais certainement venir te rendre visite encore. Je te donne l'adresse de mon blog: http://suericette.canalblog.com<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésite pas à t'abonner à la newsletter, cela me ferait très plaisir ! :) À bientôt, bises.<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
C
Merci pour cette idée lecture, même si en ce moment je ne lis pas trop...<br /> <br /> bisous
Répondre
G
ca a l air sympa bisous
Répondre
L
Ca a l'air sympa mais je suis plongée dans Jane Austen moi en ce moment, donc tu comprendras que je ne puisse penser à autre chose :)
Répondre
G
Bonjour Marianne<br /> <br /> C'est un livre qui peut être intéressant, mais que je ne lirai pas pour le moment. Bonne après midi venteuse, froide et pluvieuse. Bisous.
Répondre
Publicité