Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
25 octobre 2022

Numéro deux

Hello tout le monde !

Oh la la, deuxième article en deux jours ... il va neiger !

Et Numéro deux, c'est aussi le titre d'un roman que j'ai lu récemment, c'est le dernier paru de David Foenkinos, et comme le sujet me tentait beaucoup et que je voulais découvrir cet auteur depuis un petit moment, je me suis lancée !

Numéro deux

Numéro deux, de David Foenkinos, éd. Gallimard.

Martin est un jeune garçon vivant à Londres à la fin des années 90. De père anglais et de mère française, il ne demande rien à personne lorsqu'il est repéré sur un plateau de tournage, où son père réalise des décors, par un producteur qui le fait auditionner pour jouer le rôle d'un jeune sorcier à lunettes dont les aventures littéraires sont en train de défrayer la chronique et attisent la convoitise des studios de cinéma.

Au bout du compte, ce n'est finalement pas lui qui sera choisi, mais cela s'est joué à rien. Et au cours des années 2000, Martin devra apprendre à vivre avec ce poids, quelle aurait été sa vie s'il avait été choisi pour incarner Harry Potter ? Trouvera-t-il la force de se construire malgré tout, de tourner la page et de ne pas s'abîmer littéralement dans les regrets ?

J'ai énormément aimé découvrir au fil des pages, dans un style sans fioritures et presque télégraphique parfois (avec même des encarts informatifs rajoutés ici et là), la vie de Martin, et plus largement celle de sa famille, car nous commençons par faire la connaissance de ses parents au moment de leur rencontre, puis nous les voyons évoluer, tandis que Martin grandit. Même si on a parfois terriblement envie de secouer notre héros, j'ai trouvé passionnant cette plongée au coeur de notre société, où la célébrité est devenue un véritable objet de convoitise, où l'anonymat n'existe quasiment plus, et où les phénomènes médiatiques n'épargnent personne, car où vivre pour éviter les images dont on nous nourrit à chaque instant ? Existe-t-il encore des refuges "sans information" ?

Bref, un coup de coeur que je vous recommande sans hésiter ! Et pour ma part, je vais essayer d'autres livres de cet auteur.

Publicité
Commentaires
Publicité