Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
15 septembre 2021

Ce matin-là et Le monde au balcon

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Deuxième article en deux jours, s'il vous plaît, si vous vous prenez la grêle aujourd'hui, ne m'accusez pas !

Donc aujourd'hui je vous parle de deux livres très différents lus la semaine dernière : un roman et une BD ! On commence par le roman.

Ce matin-là, de Gaëlle Josse, édition Notabilia.

129810474

Ce matin-là, quand la voiture de Clara refuse de démarrer, la jeune femme voit d'un seul coup tout s'écrouler autour d'elle : certitudes, énergie, volonté ... en quelques minutes, elle a l'impression que le simple fait de poser un pied devant l'autre pour remonter l'escalier de son immeuble lui demande un effort conscient et extraordinaire.

A partir de là, tout se délite. Pourquoi ? Clara a pourtant tout pour être heureuse, elle est jeune et en bonne santé, elle a un travail, un amoureux, des parents, des amis. Mais ce matin-là, quelque chose de fragile s'est brisé, un minuscule rouage sans qui la machine ne peut plus tourner. Clara s'enlise, ses proches ne comprennent pas, s'indignent ou s'éloignent. Et il lui faudra du temps, et du courage, pour rassembler peu à peu les fils de sa vie, remonter aux sources, réapprendre à tisser les liens, à retrouver le goût, l'envie et le sens.

Un court roman poétique et sensible, porté par une écriture ciselée où chaque mot suscite ou ressuscite une image, un bruit, une odeur. Une histoire si simple et si banale, mais où l'on n'a aucun mal à se reconnaître dans les doutes, les fissures, les questions de Clara.

Un coup de coeur, assurément !

*   *   *

Le Monde au balcon, Carnet dessiné d'un printemps confiné, de Sophie Lambda, éd. Albin Michel.

CVT_Le-Monde-au-balcon_927

En 2020, Sophie, auteur et dessinatrice, décide de se lancer un défi : dessiner chaque jour dans un carnet un petit moment de sa journée ... pas de publication, pas d'objectif éditorial ... et puis voilà qu'un beau jour de mars, comme tous les Français, Sophie se retrouve cloîtrée chez elle, pour deux mois ... du coup, ses petits dessins prennent une autre dimension, et son carnet devient le témoignage d'une drôle d'époque ...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce carnet d'une confinée, j'ai souri en me remémorant certains jours, car même si bien sûr une jeune femme seule en appartement et une maman de 3 enfants en maison n'ont pas vécu exactement la même chose, il y a un vécu collectif entre nous ... j'ai ragé en lisant certaines réflexions, en voyant certains dessins, et en me disant que décidément, on nous prend souvent pour des pigeons (genre, mieux vaut culpabiliser le bon peuple en rejetant tout sur la responsabilité individuelle plutôt que de faire face aux responsabilités de l'Etat et ses décisions successives et illogiques ... qui continuent de nous impacter ...). J'ai même eu les larmes aux yeux à certaines pages, preuve à mon sens que même si nous nous sommes bien sortis de cet épisode éprouvant (pas tous, malheureusement), je crois qu'au fond, cela nous aura durablement marqué ...

Bon, en relisant comme ça ce que je viens d'écrire, on dirait que je parle d'un réquisitoire sérieux, alors qu'en fait, ce livre est un carnet tranche de vie, avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, que je vous conseille chaudement, cela vaut le détour !

Allez, c'est tout pour aujourd'hui, on ferme le monde virtuel et on retourne dans le réel, ma table à repasser m'attend avec impatience ...

Et promis, si vous êtes sages, un de ces quatre je vous montre un peu de broderie !! Je vous souhaite une excellente journée !

Publicité
Commentaires
L
Ces deux livres ont l'air très sympa.(enfin sympa n'est peut-être pas le terme).<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
G
ce sont des livres interessant c est vrai que parfois un tout petit grin de sable peut tout deregler bisous
Répondre
M
Jolie note littéraire... oui le 1er semble quelque peu trop présent aujourd'hui pour que je m'y plonge! mais même si ma vie et mon quotidien sont chamboulés, je tente toujours de les poétiser! Ce matin-là doit être à la fois plein d'énergie positives et prise aux tripes!<br /> <br /> Le 2nd doit être intéressant à découvrir! <br /> <br /> Mil biz Lisbeï et bon repassage!<br /> <br /> MissK
Répondre
T
oh là là des lectures un peu compliquées j'ai l'impression même si tu allèges le 2nd ... Le principal c'est que ça t'ait plu !!
Répondre
L
Les deux semblent frappants mais le deux me gênent... Le premier parce que cette idée de craquage me parle beaucoup et me met mal à l'aise et le second parce que ce confinement je ne l'ai pas vécu et je ne le comprends pas. Quand je suis sortie de la maladie c'était quasi fini... C'est toujours pour moi une idée un peu nébuleuse et irréelle...
Répondre
Publicité