il est grand temps de rallumer les étoiles et ...
Coucou tout le monde !
Et voilà, c'est samedi, et dans quelques heures, youpi, moi aussi je serai en weekend ! En attendant ce moment, je vous propose deux de mes dernières lectures :
Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi, éd. Fayard.
Lily a 12 ans, et elle vient de commencer à écrire à Marcel, son journal intime, pour lui raconter sa vie : ses demêlés avec les pestes du collège, l'arrivée désastreuse de ses premières règles en plein cours de sport, sa famille, bancale ...
A presque 18 ans (dans quelques semaines), Chloé tient un blog depuis bientôt un an, sur lequel elle raconte sa vie : les garçons, le lycée qu'elle sèche depuis quelques semaines, ses rêves qu'elle ne réalisera pas puisqu'elle a décidé d'abandonner les études pour aider sa mère en travaillant, ses doutes et ses révoltes ...
Anna, elle, a 38 ans, une montagne de dettes qui amène régulièrement les huissiers sur le pas de sa porte, un travail qui lui prend tout son temps et toute son énergie, et deux filles qu'elle ne fait plus que croiser quelques minutes dans la journée.
Le jour où elle perd son travail, Anna prend une décision folle : elle embarque Lily et Chloé dans le camping-car que son père vient d'acheter d'occasion et file à travers l'Europe direction la Scandinavie pour admirer les aurores boréales et tenter de se reconnecter à ses filles avant qu'il ne soit trop tard ... car il est vraiment grand temps de rallumer les étoiles dans leurs yeux à toutes les trois ...
Un lecture que j'ai adoré, vraiment, on s'attache terriblement à Lily, à Chloé et à Anna, et on croise les doigts pour que la lumière soit bien là au bout du tunnel. C'est drôle, c'est émouvant, bref, je vous le conseille chaudement !
* * *
Et je danse, aussi, d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, éd. Fleuve.
Pierre-Marie est écrivain, mais il n'écrit plus. Quand il trouve dans sa boîte aux lettres un courrier volumineux expédié par une lectrice, il l'avertit par mail (puisque l'enveloppe ne porte que cette indication au verso) que n'étant pas éditeur, il refuse catégoriquement de lire les manuscrits envoyés par des auteurs en herbe. Mais Adeline a de la répartie, et une correspondance s'installe rapidement entre ses deux personnages manifestement sur la touche ... et c'est avec bonheur et curiosité que l'on découvre cet échange de messages qui pourrait bien cacher une réalité moins légère qu'il n'y paraît.
J'ai beaucoup aimé ce livre écrit à 4 mains par deux auteurs dont j'aime beaucoup les livres "individuels", et cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de romans épistolaires, j'ai retrouvé avec plaisir ce jeu de ping-pong où on attend avec impatience de lire la réponse de l'autre ... c'était un bon moment de lecture !
Je vous souhaite une excellente journée, moi je file à la boulangerie avant le réveil de la maisonnée, puis je fonce au travail avec un peu d'avance car sur mon trajet ce matin, il y a des puces de couturières qui commencent à 8h, alors je vais m'y arrêter avant d'aller ouvrir la bibliothèque !!