Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
8 décembre 2017

Le top des gremlins en BD

Hello tout le monde !

Comme promis, je vais vous faire un petit top ten des lectures favorites de mes gremlins en ce moment, histoire de donner des idées à ceux qui en manquent (pour ceux qui débarquent, je rappelle que mes gremlins sont mixtes, qu'ils ont 8 ans et ont un bon niveau de lecture).

Je commence par la BD franco-belge (c'est le terme consacré pour la BD format album A4 ou plus, sens de lecture français, et cela n'induit pas que les auteurs non-francophones en sont exclus).

Et je fais à l'envers, en commençant par leur série préférée du moment à tous les deux, ils ont les deux premiers tomes à la maison, dénichés sur un site d'occasion, et nous avons réservés et empruntés tous les autres à la médiathèque.

- Les Légendaires, de Patrick Sobral, éd. Delcourt.

Dans un univers d'héroïc-fantasy classique (avec elfes, nains, trolls, super-méchants et super-gentils), un petit groupe de héros légendaires (forcément) se met en quête de la pierre de Jovénia pour réparer un dégât mineur qu'ils ont causé au cours de leur dernière aventure : tous les adultes de leur monde sont redevenus des enfants !

Cette série les a littéralement captivés, et bien qu'à partir de la moitié de la série, les choses deviennent un peu plus sombres que la dizaine de premiers tomes plus adressés à un jeune public, ils ont tout lu et relu avec enthousiasme. Le tome 20 vient de sortir et ils n'ont pas encore réussi à mettre leurs griffes dessus.

légendaires1  légendaires2

Et il existe aussi un spin-off en 5 tomes appelé Origines, qui raconte la vie d'avant de chacun des héros légendaires, ainsi qu'un spin-off sous forme de gags, intitulé Parodia, dont le tome 3 vient de sortir. J'ai offert le début de cette série à plusieurs enfants entre 8 et 12 ans, et ils ont tous adoré sans exception ! Vous pouvez foncer les yeux fermés !

*   *   *

Du côté du Merlin, on attend avec impatience le tome 8 de la série :

- Les petits Mythos, de Larbier et Cazenove, éd. Bamboo.

Au temps de la mythologie grecque et romaine, avant d'être des héros et des dieux sérieux et respectables, découvrez en planches de gags les aventures hilarantes de tous les futurs grands noms de l'Olympe !

petits mythos1 petits mythos8

C'est bon enfant, c'est marrant, et le Merlin fan de mythologie adore ! D'ailleurs, le tome 8 sera au pied du sapin !

*   *   *

On change de public, mais on reste chez Bamboo et avec Cazenove avec la série que la Damoiselle a découvert à son anniversaire (merci Papi) et qu'elle aime beaucoup :

- Les Sisters, de Cazenove, éd. Bamboo.

sisters 1 sisters 12

Sous forme de petites histoires, les aventures quotidiennes de deux soeurs, Wendy et Marine, la grande et la p'tite, avec tout ce que cela implique de micmac, de brouilles, d'espionnage, de réconciliation, et de copiage en série ...

Aélys adore vraiment, elle l'a relu plusieurs fois, et je pense qu'elle va être plus que ravie de trouver plusieurs tomes de la série (toujours dénichés d'occasion en super état) sous le sapin ...

*   *   *

Pour rester dans la tranche de vie et les héroïnes de ma Damoiselle, il y a l'incontournable

- Lou, de Julien Neel, éd. Glénat.

lou1 lou7

Là, pour le coup, je ne connais pas vraiment l'histoire, alors je vous mets la présentation de l'éditeur :

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...Nouvelle série de Tchô ! la collec , Lou nous conte la vie d'une petite fille d'aujourd'hui, croquée avec énormément de tendresse, d'intelligence et de poésie... Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.

Mais je sais que c'est un best-seller à mettre entre toutes les mains (à partir de 8 ans, je dirais), et la Damoiselle aime beaucoup !

*   *   *

Je vous parle plus des lectures de ma Damoiselle, mais il faut dire que si le Merlin dévore les livres et les BD avec avidité, il lit pas mal de classiques (les Tintins, les Astérix, les Yakari) ... donc je vous présente plutôt les nouveautés côté fille !

Je termine donc avec deux gros coups de coeur de la Demoiselle, deux histoires de sorcières (telle mère telle fille) !

- Sorcières, sorcières, de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, éd. Kennes.

sorcières1 sorcières4

Pareil, je ne connais pas assez bien l'histoire pour vous en parler, alors je vous dévoile la quatrième de couverture :

À Pamprelune, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Dans ce petit village fantastique où des dragons apprivoisés côtoient des citrouilles-boîtes-aux-lettres et où magie et sortilèges font partie du quotidien, trois petites sorcières de huit ans sont victimes tour à tour d'un mauvais sort. Harmonie, petite sorcière elle aussi, est la principale suspecte. Elle aura sans doute voulu venger sa petite soeur Miette, souffre-douleur des trois premières... Mais Harmonie est innocente ! Elle est aussi la seule à pouvoir enquêter et à découvrir qui est le mystérieux enchanteur....

Ma Damoiselle adore, et moi je fonds pour les dessins magnifiques. Je signale aussi que cette série (dont le 4ème tome vient tout juste de sortir) existe aussi en romans jeunesse chez le même éditeur.

- Pepper et Carrot, de David Revoy, éd. Glénat.

Pepper1 Pepper2

C'est de cette BD dont je vous parlais il y a quelques temps en parlant d'auteur fonctionnant grâce au mécénat participatif !

Voilà la présentation de l'éditeur :

Au sein du monde merveilleux de Hereva, la jeune Pepper vit avec son chat Carrot dans une petite maison au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil. Leur spécialité : faire des potions magiques ! Une activité qui comporte pas mal de risques étant donné que, chez eux, les préparations, incantations et autres invocations ont vite tendance à dégénérer... Partagez le quotidien mouvementé de cette Mélusine d'aujourd'hui dans une série d'histoires courtes au coeur d'un univers de fantasy fun et décalé fait de potions, de créatures, de magie... mais surtout d'humour ! Avec Pepper et Carrot, David Revoy a développé à l'origine un webcomic libre, gratuit et open-source, financé directement par ses lecteurs. Avec Glénat, ce projet original parait pour la première fois en livre, initiant une série d'albums au prix très attractif : 80 pages de BD pour moins de 10 euros !

Ma Damoiselle est fan absolue, et se désole de devoir attendre un bon moment pour lire la suite, car le tome 2 est sorti cette année ... il faut absolument que je lui montre le site de l'auteur !

Et voilà pour notre petit tour d'horizon des BD favorites de mes gremlins !

La prochaine fois, je vous cause mangas, et là aussi il y a de quoi faire !

*   *   *

Je précise que cet article n'est absolument pas sponsorisé, je n'ai reçu aucun de ces livres en service de presse ... mais si les éditeurs veulent m'envoyer des exemplaires à critiquer, ce sera avec plaisir, et ça me permettra d'étoffer la BCD de l'école de mes gremlins ! A bon entendeur salut !

Publicité
Commentaires
M
Ahhhhh, merci pour ces conseils ! je n'y connais rien en BD (c'était une lecture interdite par nos parents et je n'ai ensuite jamais réussi à m'y mettre) mais je ne suis vraiment pas contre... Si je n'en offre pas c'est que je ne sais jamais à quel âge elles correspondent...
Répondre
S
La Marraine de Capuce lui a acheté en petit cadeau supplémentaire le volume 1 des Carnets de Cerise !<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
N
Ma fille adore les BD (et ne lit que ça malheureusement !) elle est fan absolue les Carnets de Cerise mais c'est peut- être pour un peu plus grand ? Merci pour ton partage.
Répondre
G
Bonjour Marianne<br /> <br /> Une sélection de BD très sympas. Chez mon frère ils lisent tous les Légendaires et dérivés. Ce sont des fans de BD. Bonnes lectures à tous. Bonne après midi froide et nuageuse. Gros bisous.
Répondre
M
Ah quel dommage! je n'ai pas attendu ta sélection pour faire mes achats, Eden aura droit à une sorcière aussi avec la sorcière de la rue Mouffetard insi qu'un autre album mais pas de BD... D'ailleurs je me demande si elle en lit parfois? Il faut que je me penche sur la question!<br /> <br /> Douce fin de semaine<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité