Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
20 janvier 2022

Momo, Charly et les autres ...

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien. Moi je m'accorde une journée de repos total avant de plonger tête la première dans la fin de semaine qui va être très chargée avec la Nuit de la Lecture à laquelle ma bibliothèque participe ce samedi ... ce qui implique deux grosses journées de boulot où je vais rentrer à 20h vendredi et 22h samedi ...

Et pour bien commencer la journée, après avoir accompagné la Galinette à l'école à 8h30, je suis vite rentrée me pelotonner sur mon fauteuil colé contre le radiateur, pour finir avec gourmandise mon 4ème livre de l'année : le tome 2 de la saga Magic Charly !!

Mais reprenons les choses dans l'ordre ... j'ai commencé l'année avec Momo le 1er janvier, en attendant le réveil du reste de la maisonnée :

Momo, de Michael Ende, éd. Bayard Jeunesse

01 Momo

Ce livre est un grand classique de la littérature jeunesse européenne, vous connaissez sûrement Michael Ende pour son chef d'oeuvre L'Histoire sans fin (et si vous n'avez vu que le film, même si je l'adore, je vous conseille quand même de tenter la lecture du livre ...), dont j'avais étudié des passages en cours d'allemand au lycée, mais que je n'avais jamais lu en entier .... c'est réparé, et comme prévu, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Momo et de ses amis.

Momo est une petite fille seule au monde qui arrive un jour dans un amphithéâtre en ruine aux abords d'une petite ville. Les habitants l'adoptent rapidement comme une des leurs et chacun fait de son mieux pour l'aider en lui apportant à manger, en l'aidant à se créer une petite habitation. En échange, Momo les écoute, car c'est là son don, un don inestimable. Elle écoute leurs histoires et leur vie s'en trouve embellie. Mais un jour, de curieux messieurs en gris commencent à se répandre dans la ville voisine, en proposant aux habitants de très avantageux marchés ... de l'efficacité et des revenus en hausse en échange d'un peu de leur temps ... Et ça marche, les habitants s'enrichissent et leurs affaires prospèrent ... mais leur vie perd curieusement de sa saveur. Est-ce qu'une petite va-nu-pied et ses amis peuvent se dresser contre la marche du monde actuel ? Et qu'est-ce qui rend vraiment une vie réussie ?

Comme toujours dans les livres de Michael Ende, une intrigue un peu fantastique, très accessible aux enfants ... et une profondeur de réflexion qui peut donner du grain à moudre à beaucoup de lecteurs adultes ... parce que dans notre monde à nous, pas de tortues magiques et de remises à l'heure des pendules universelles ... mais des choix à faire, en conscience ...

*   *   *

Ensuite, j'ai lu un premier roman, recommandé par une de mes collègues bibliothécaires bénévoles, car l'auteure de ce livre travaille avec son frère ... pour une fois, j'ai acheté le livre en version numérique et je l'ai lu sur ma liseuse :

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?, de Boutheyna Garbaa.

02 Et maintenant

Dans une sorte de centre de convalescence (à moins qu'il ne s'agisse d'un centre de repos pour personnes psychologiquement fragiles ...), 3 femmes se croisent bien malgré elles dans un groupe de discussion : Alyah, adolescente rebelle à la langue bien pendue, Apolline, la quarantaine discrète et distinguée et Alma, une femme âgée mais pas le moins du monde désorientée. D'abord assez réservées (voir carrément agressives) les unes envers les autres, elles vont finir par s'apprivoiser et chercher ensemble un moyen de sortir de cet endroit pour recoller les morceaux de leurs vies.

Un petit roman sans prétention que l'on lit avec plaisir car on s'attache rapidement à ces trois personnages dissemblables ... avec une intrigue qui prend un tour totalement inattendu ! Il y a bien quelques maladresses en fin de livre (que je trouve un peu trop rapide à mon goût), mais somme toute, un bon petit moment de lecture. Et je serai bien curieuse de lire le prochain livre de l'auteur, car j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

*   *   *

03 Magic Charly 1 04 Magic Charly 2

Et pour finir, mon coup de coeur pour ce mois de janvier : les tomes 01 et 02 de la saga Magic Charly d'Audrey Alwett, éd. Gallimard jeunesse.

A Aix-en-Provence, Charly coule des jours tranquilles entre sa mère et le collège un peu loufoque où il passe ses journées. Sa meilleure amie June, fille des meilleurs fabricants de calissons de la région, égaie agréablement les cours avec sa verve et son goût immodéré pour les farces, les attrapes et les embrouilles en tous genres ... mais alors que Charly aide sa mère à accueillir dans leur maison sa grand-mère disparue (et mystérieusement réapparue) qui a manifestement perdu la mémoire et jusqu'à la parole, des souvenirs enfouis refont surface et Charly se retrouve bientôt dans les ennuis jusqu'au cou ! Se pourrait-il que sa grand-mère soit réellement une magicière ? Que la magie existe dans ce monde et que le chat qu'elle lui a offert enfant ne soit pas un simple chat ? Charly sera-t-il prêt à tout risquer, y compris sa vie et celle de quelques autres personnes, pour que sa grand-mère retrouve la mémoire et puisse affronter le grand danger qui les menace tous ?

Des aventures, de l'humour, de la magie, du mystère ... Audrey Alwett a su doser et mélanger ces ingrédients à la perfection pour nous livrer des romans vraiment passionnants et des personnages attachants et hauts en couleur ! Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue, mais je peux vous dire que j'attends avec beaucoup d'impatience maintenant la suite de la saga et le dénouement de tant de mystères !

Voilà, si vous avez lu ce message jusqu'au bout, vous êtres vraiment trop forts ! Et vous avez bien mérité que je vous souhaite une excellente fin de journée !

Publicité
Commentaires
L
super ces 3 livres, il me semble avoir vu les 2 derniers dans la bibliothèque où j'emmène mes élèves. Mais là en ce moment, je lis à peine 5 pages par jour, et encore... Pourtant j'ai du retard sur le blog mais je pense que cela se fera oulà... pas encore aujourd'hui. Bizzzz
Répondre
G
ha mon coeur irait vers les derniers livres plus mon genre bisous
Répondre
G
Bonsoir Marianne<br /> <br /> Je vais noter ces livres pour le cas où, je ne saurais pas quoi lire. Mais , j'ai un très grand choix de livres à lire chez moi. Et aussi quelques autres à acheter aussi, car il y a des sagas que je lis depuis le début. Hier au soir, je me suis replonger dans les Lettres de Mon Moulin. C'est dépaysant. Bonne soirée, et prenez tous bien soin de vous. Gros bisous.
Répondre
A
vous nous donnez vraiment envie de lire ces livres. Merci
Répondre
V
J'ai tout lu aussi.<br /> <br /> Ils sont tentants tes livres. <br /> <br /> Pour la saga, qui me tente beaucoup, je vais attendre la sortie de tous les tomes. Je déteste devoir attendre pour lire la suite.
Répondre
Publicité