Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
25 octobre 2016

Je chante avec mon bébé

Bonsoir tout le monde !

Ce soir, je ne vous parle pas de lecture (enfin, pas vraiment), mais de musique, pour changer ...

Avec un très beau livre reçu en service de presse de la part de l'association Enfance et Musique, une association qui oeuvre depuis 30 ans dans le domaine des pratiques culturelles en direction des jeunes enfants.

Je chante avec mon bébé, d'Agnès Chaumié, éd. Enfance et Musique, Au Merle Moqueur.

chante bébé

Ce livre soigneusement documenté répertorie plus d'une centaine de chansons, comptines et jeux de mains pour les tout-petits, en les classant par âge et en expliquant leur origine, leur intérêt, leur portée pour l'enfant.

Deux CD accompagnent ce livre, eux aussi classés par tranche d'âge, et depuis que nous les avons reçus, il ne se passe guère de jour sans que nous en écoutions au moins un ... sur ces CD, des chansons et ritournelles traditionnelles et célébrissimes, mais aussi des chansons en différentes langues (allemand, arabe, italien, etc) avec une traduction du texte pour comprendre le sens de la comptine.

J'ai d'abord été séduite par les CD que nous avons écouté à de nombreuses reprises, sur lesquels j'ai eu le bonheur de retrouver des amies de longues dates, mais aussi des découvertes qui donnent irrésistiblement envie de fredonner. Ma Galinette, très friande de chansons et de musique depuis quelques temps, aime beaucoup les écouter et commence à en chanter quelques unes ...

Mais le principe de ce livre n'est pas tant de donner un disque à écouter à un bébé que de donner envie aux adultes de chanter avec et pour les enfants qui les entourent. Les érudits aimeront lire les annotations détaillées pour chaque comptine, découvrir les anecdotes et les clés de compréhension, d'autres seront simplement contents de retrouver des paroles et des airs oubliés et de les partager. Pour ma part, j'étais par exemple ravie de découvrir à l'intérieur une chanson que mes gremlins avaient apprise pendant leur première année de maternelle mais que je n'avais jamais croisée ailleurs "Ani couni".

En bref, ce livre avec ses deux CD est vraiment une mine pour donner envie aux parents, aux grands-parents, aux nounous et aux instituteurs de chanter avec les enfants, pour leur donner le goût de la musique et du partage, et je vous le recommande chaudement !

Il est en vente depuis quelques jours au prix de 24.90€ (je précise le prix car je viens de le voir à plus de 60€ sur internet, ce qui n'est assurément pas le prix fixé par l'éditeur ...). Un joli cadeau à faire à une future maman, par exemple ...

Merci à Enfance et Musique pour cette belle découverte !

Publicité
Commentaires
C
En effet, il semble super ce CD. Sans doute très utile pour l'instit que je suis, je vais voir si je le trouve.
Répondre
L
Aani Couunin chaaou ani... J'en mange assez à l'école, ça ne me tente pas plus que ça :) Mais voilà une fort belle critique détaillée ! Bravo !
Répondre
G
Merci pour cette belle idée!
Répondre
D
C'est bien dommage qu'il n'y ai pas/plus de petit bout. Mais c'est une belle idée à garder.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
C'est sympa d'avoir des répertoires comme ça !<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
Publicité