Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
17 octobre 2016

Un chat, des chats ... et encore des chats !

Hello tout le monde !

Non, pas de journée au zoo ou dans ma ménagerie personnelle en vue, je viens vous parler des derniers coups de coeurs littéraires de mes gremlins ... merci la bibliothèque de nous permettre de découvrir plein de nouvelles histoires !

Au rayon des chats, d'abord, je dois vous annoncer que ça y est, ma Damoiselle est tombée officiellement sous le charme de Chi !

Chi, vous connaissez, c'est un manga phénomène en littérature jeunesse, des petites tranches de vie qui racontent le quotidien d'une petite minette, Chi, et de sa famille au sens large (comprenez, humains et félins mélangés) ...

Chi, une vie de chat, de Konami Kanata, éd. Glénat Kids.

Chi

A la bibliothèque, nous n'avons trouvé que le tome 7, mais je sens que je vais lui offrir le 1 très vite ... elle a absolument adoré !

Et pour le coup, ce n'était pas pour essayer de lire à l'envers, car comme d'autres mangas destinés à un jeune public, Chi est adapté au sens de lecture français, c'est plus simple pour le jeune lecteur !

*   *   *

On reste avec les chats, et avec la Damoiselle (quoique le Merlin a aussi lu le bouquin, et a beaucoup aimé), pour une série de petits romans, là encore découverts à la bibliothèque, mettant en scène des matous et des minettes qui n'ont pas froid aux yeux : la série des Chabadas de Daniel Picouly (le "papa" de Lulu Vroumette !!) illustrée par la talentueuse Colonel Moutarde !

Les Chabadas, Love Story à Londres, de Daniel Picouly et Colonel Moutarde, éd. Belin.

chabadas_7

Les Chabadas sont une bande de félins amis de longue date, et sur qui on peut compter pour mener l'enquête et voler au secours de l'opprimé ... face à eux, les odieux Matouvus qui sont souvent fort occupés à leur mettre des bâtons dans les pattes ...

Dans cet opus (qui n'est pas le premier de la série mais le sixième, là encore, on a pris ce qu'on a trouvé en rayon), les Chabadas s'envolent pour Londres sur la piste de leur amie Colette qui a brusquement cessé de donner des nouvelles, ce qui inquiète beaucoup Blanche ... pour vérifier que la pauvre Colette n'a pas été gobée par le monstre du Loch Ness (on ne sait jamais), les 5 félins intrépides embarquent pour l'Angleterre, sans se douter qu'ils vont de nouveau croiser la route de Z'Yeux d'Or et de sa troupe ...

C'est rigolo, c'est rythmé, c'est plein de jeux de mots et de petites plaisanteries, bref, on aime !

*   *   *

Et on finit encore avec des chats, mais qui ont charmé le Merlin cette fois-ci !

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la célèbre série de romans écrits par Erin Hunter, La Guerre des Clans ... j'en avais même chroniqué un sur ce blog il y a deux ans : La quête d'Etoile de Feu.

Eh bien, en marge de ces aventures qui sont encore un peu trop indigestes pour mes jeunes lecteurs de 7 ans (ce sont quand même des pavés de plusieurs centaines de pages), Erin Hunter a publié quelques petites aventures en séries illustrées, et cela plaît beaucoup à mon Merlin, alors, en croisant ce livre dans une mini-librairie-presse la semaine dernière, j'ai craqué :

Seule dans les bois, Etoile du Tigre et Sacha Livre 1, de Erin Hunter, éd. Pocket Jeunesse.

seule_dans_les_bois

Ces petits romans illustrés racontent des histoires qui se passent entre les volumes en romans de la série principale. Mais même sans avoir lu la dite série, on entre facilement dans l'univers de ses chats qui délaissent la vie domestique, par choix ou par obligation, pour rejoindre les chats revenus à l'état sauvage dans les bois et qui forment des clans respectant le Code du Guerrier.

Je trouve que c'est une excellente porte d'entrée dans cette série de fantasy animalière, et j'espère que cela donnera envie au Merlin de découvrir les romans. La Damoiselle l'a lu elle aussi, et elle a bien accroché. Et d'ailleurs, j'avais acheté pour la bibliothèque de l'école un petit cycle de trois romans illustrés (Les Aventures de Plume Grise), et je sais de source sûre qu'ils n'ont jamais le temps de prendre la poussière sur les étagères mais ne cessent de passer de mains en mains, ce qui me fait très plaisir !

*   *   *

Et voilà, avec ça, j'espère vous avoir donné des idées pour de jeunes lecteurs accros à nos petits compagnons ronronnants !

Bonne fin de journée !

Publicité
Commentaires
S
Ca ronronne de plaisir chez toi !<br /> <br /> Capucine, en ce moment, est plutôt à fond dans les romans historiques ! Et plus particulièrement : Elisabeth princesse à Versailles !<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
T
bin dis-donc ça donne dans les chats par chez toi en ce moment, Chi aussi plait bien par chez moi !!!
Répondre
C
Merci pour ces idées. Vendredi, je prévois une sortie à la bibliothèque...on va profiter des vacances!<br /> <br /> biz
Répondre
E
Tu as le don pour donner le gout de lire à tes enfants. Et pour en faire de très bons résumés!
Répondre
C
Je dois avoir pas mal de tome de Chi à la maison mais je ne les ai pas encore lu. Manque de temps et surtout trop de bouquin en attente!
Répondre
Publicité