Facteur pour femmes et Les garçons ne tricotent pas ... en public ...
Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien en cette veille de vacances (chez nous du moins ...) ! Bon, pour fêter ça, il pleut ... tant pis !
Aujourd'hui, je vous parle de mes deux dernières lectures, une BD et un roman.
Facteur pour femmes, de Quella-Guyot et Morice, éd. Grand Angle (Bamboo).
Au large de la Bretagne, une petite île sans histoires ... mais que l'Histoire n'oublie pas lorsque sonne l'heure de la mobilisation générale en 1914. Tous les hommes valides partent au front, laissant les fermes, les bateaux, les commerces aux soins des vieux, des femmes et des enfants. Maël est jeune, mais son pied-bot l'exempte de service armé. Comme il ne l'empêche pas de pédaler, le voilà nommé facteur de l'île. Allant de ferme en ferme, porteur de bonnes ou de mauvaises nouvelles, le voilà qui se rapproche petit à petit de toutes ces femmes qui attendent son passage avec espoir ou angoisse.
Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais j'ai énormément aimé cette bande dessinée aux teintes douces et aux personnages qui cachent parfois bien leur jeu.
* * *
Les garçons ne tricotent pas (en public), de T. S. Easton, éd. Nathan.
Ben Fletcher n'est pas un mauvais garçon ... bon, ce n'est pas un ange, certes, mais de là à se retrouver dans un programme de mise à l'épreuve d'un an suite à un enchaînement malheureux de circonstances aggravantes ... Bref, à cause de ce malheureux incident, donc, Ben se retrouve contraint à tenir son journal, rendre visite à sa "victime" pour réparer sa faute, suivre au choix un cours de tricot avec sa prof super sexy, un cours de poterie avec la mère d'une camarade de lycée qui lui plaît bien ou un cours de mécanique avec son propre père ... dilemme cornélien ... heureusement, Ben a plus de ressources qu'il ne l'imaginait, et même si un mensonge d'abord innocent en amène souvent d'autres en cascade, il devrait réussir à survivre à ce programme sans devenir complètement fou ... ni perdre le peu de crédibilité qu'il a encore auprès de ses camarades ... ou pas ...
Un coup de coeur pour ce petit roman très drôle que j'ai dévoré avec délices, j'ai adoré le personnage de Ben, sa façon d'écrire et d'analyser ses rapports avec ses parents, famille, amis et connaissances.
Je vous souhaite un bon vendredi !