Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
5 janvier 2024

Premier(s) livre(s) de l'année ...

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien. Savez-vous ce que j'aime en janvier ? C'est comme en septembre, avec le début de l'année scolaire, il y a plein de premières fois et de premières pages ... aujourd'hui, c'est un récap de mes premières lectures de l'année ... qui en fait, avouons-le, sont presque toutes des lectures largement entamées l'année dernière ...

01 Betty

Un énorme coup de coeur pour le roman Betty de Tiffany McDaniel, même si j'ai mis des semaines à le lire tant j'étais secouée par certains passages ...

L'auteure raconte l'enfance et la jeunesse de sa mère, Betty, la Petite Indienne, née d'une mère blanche et d'un père Cherokee dans le Sud des Etats-Unis (Ohio) dans les années 1960-70. C'est un livre à la fois incroyablement poétique et rempli d'amour, et terriblement dur et cruel. Dans une Amérique rurale raciste et intolérante, on suit le parcours de cette famille forcément ostracisée, à travers les yeux de Betty mais en suivant différents personnages : les deux grandes soeurs, les deux petits frères, le frère aîné un peu à part, le père, figure magique, poétique et tutélaire, la mère totalement lunatique et d'une froideur glaciale, cette galerie forme un kaléidoscope de personnalités parfois attachantes parfois détestables. Les pages dévoilent petit à petit les traumatismes qui ont marqué les parents, et notamment l'enfance de la mère de Betty, qui expliquent à eux seuls la folie et l'insensibilité apparente de cette figure maternelle.

Ce livre fut donc tout à la fois un coup de coeur absolu et une lecture très laborieuse tant j'ai parfois eu de mal à digérer la cruauté de certains passages. Mais avec en toile de fond les pouvoirs rédempteurs de la nature et de l'écriture, c'est un livre que je conseille absolument de lire !

*   *   *

02 Pays des cerisiers

Hier soir, j'ai également dévoré dans la soirée le manga offert par Titefée pour mon anniversaire : Le Pays des Cerisiers, de Fumiyo Kouno.

Ce petit manga aux illustrations fluides et douces regroupe trois histoires, qui, nous l'apprendront par la suite, sont reliées les unes aux autres, qui toutes tournent autour d'Hiroshima et des conséquences de la bombe pour les habitants, même plusieurs décennies après. Dans la première histoire, très courte, nous découvrons le personnage de Minami, jeune femme de 23 ans qui vit à Hiroshima en 1955 (et qui a survécu à la bombe en 1945, à la différence de son père et de ses soeurs). Et nous découvrons comment Minami ne peut vivre tant elle est hantée par tout ce qu'elle a vu le jour où la bombe est tombée sur sa ville, et les suivants, tandis que les survivants devaient enjamber les morts pour tenter de retrouver leur famille et voyaient les autres tomber les uns après les autres autour d'eux. Les deux autres histoires (ou deux morceaux d'une même histoire), racontent la vie des enfants du frère de Minami, qui lui n'était pas à Hiroshima quand la bombe est tombée. Cette histoire raconte la façon dont les habitants d'Hiroshima payent encore une double peine, après le lourd tribut payé immédiatement en 1945 puis dans les années qui ont suivi, et plus tard, et de façon plus insidieuse, par la discrimination dont ils sont victimes dans la société japonaise, par le traumatisme qui les hante et qui se transmet d'une génération à l'autre, et par la peur des conséquences médicales et génétiques qui ne sont toujours pas toutes élucidées.

Un livre vraiment nécessaire, parce que rares sont ceux qui prennent pleinement conscience de ce qui s'est vraiment passé ce jour-là à Hiroshima, et de ce que les survivants et leurs descendants endurent encore. Pour autant, ce n'est pas une lecture difficile ou moralisatrice, c'est une belle lecture. Merci Titefée !

*   *   *

03 Affaire Protheroe

Et pour finir, ce matin j'ai enfin lu les dernières pages de L'Affaire Protheroe d'Agatha Christie, qui m'accompagne sur ma liseuse dans les salles d'attente des médecins, dentistes ou autres joyeusetés depuis le mois de septembre !! Je ne vous résumerai pas le livre, mais je viens d'apprendre que c'était la première apparition de Miss Marple dans un roman d'Agatha Christie, et du coup je me demande si je ne vais pas en livre d'autres pour voir comment son personnage a évolué au fil du temps ... une lecture évidemment plébiscité par mon club des poulettes, qui m'incite depuis plusieurs années à compléter ma culture britishement policière ...

*   *   *

Et voilà, nouvelle page blanche devant moi, je vais pouvoir choisir le prochain roman dans lequel je vais plonger le nez ... mais après le petit déjeuner, parce que là, je meurs de faim ... je me demande si mon Lutin en Chef va se réveiller et me rejoindre si je fais suffisamment de bruit en mettant la cafetière en route ...

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces retours de lectures. Je vais me procurer le manga.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
malgré le bien que tu en dis, je suis peu tentée par le premier. Cela me fait peur ! Pour le manga, ça me paraît très intéressant surtout après avoir parcouru les rues de la ville. Quant à Agatha, pas besoin d'épiloguer :)
Répondre
L
je note mais j'ai encore 6 livres sur ma table de nuit à finir dans les 15 jours qui viennent... je ne sais même pas si j'y arriverai. bizzz
Répondre
G
hello le dernier est plus a mon gout bisous
Répondre
T
j'adore toujours tes retours livresques ... tu vas adorer les autres A.Christie c'est une magicienne des mots
Répondre
Publicité