Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
6 décembre 2023

Le printemps de Sakura, Bigger than us et autres bonnes toiles ...

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien. Je n'en reviens pas de voir que mon dernier article date d'il y a plus d'un mois ! Quelqu'un s'amuse sûrement à effeuiller l'éphéméride à vitesse accélérée, je ne vois pas d'autre explication ... et pourtant, ça y est, je suis repassée en mode "heure d'hiver", ce qui chez moi ce traduit par des réveils bien avant l'aurore (clairement, le soleil peut aller se rhabiller, ce fainéant, je me lève environ 3 heures avant lui ...), et de courtes soirées (je n'en suis pas encore à mettre la tête sous l'aile comme mes poules, mais après 21h30, il n'y a plus personne ...). Donc je devrais avoir plus de temps pour publier, à défaut d'avoir plus de temps pour créer ...

Bref, aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture, ainsi que de plusieurs films que j'ai vu récemment ...

Le Printemps de Sakura, de Marie Jaffredo, éd. Vents d'Ouest

BD SAKura

Cette bande dessinée toute en douceur est un véritable régal pour les yeux et pour l'esprit.

Marie Jaffredo y narre avec délicatesse et tendresse les semaines que Sakura, une jeune fille franco-japonaise orpheline de mère, va passer un printemps auprès de sa grand-mère japonaise. Elle qui n'a jamais connu que la frénésie de la vie tokyoite va découvrir aux côtés de Oba la lenteur et la saisonnalité de la vie rurale au Japon ... Dans cette atmosphère empreinte de sérénité, elle va peu à peu accepter son deuil, et commencer à reprendre goût à la vie.

J'avais déjà adoré la précédente BD signée par Marie Jaffredo, Yuan, journal d'une adoption, et je vous recommande tout aussi chaudement celle-ci !

*   *   *

Ces dernières semaines, je suis allée plusieurs fois au cinéma, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres (il faut dire qu'avec les tickets de cinéma qui sont passés à plus de 10€, c'est devenu un luxe ... heureusement, j'ai découvert il y a un mois que par le biais de l'équivalent de mon CE, je pouvais acheter en ligne des places de cinéma beaucoup mois cher que ça ... quel bonheur !)

Il y a 3 semaines, j'ai d'abord emmené ma Damoiselle voir ça :

Le Théorème de Marguerite, de Anne Novion

le-theoreme-de-marguerite

Ce film raconte l'histoire de Marguerite, jeune doctorante en mathématiques qui travaille aux côtés de son directeur de thèse sur la fameuse conjecture de Goldbach. Son monde s'écroule le jour où lors d'une présentation publique sur l'avancée de ses travaux, le nouvel élève de son directeur de thèse pointe du doigt une erreur qui invalide ses résultats. Décidée à tout plaquer, Marguerite quitte l'ENS, fait une croix sur les mathématiques, sa passion de toujours, et se met à expérimenter la "vraie vie", qui reste pour elle une terre inconnue ...

C'est un film vraiment excellent sur les mathématiques, d'abord, et sur la place des femmes dans le milieu universitaire et de la recherche (et il y a encore des progrès à faire ...), ainsi que sur l'apprentissage de la vie d'une jeune fille. Ma fille et moi avons beaucoup aimé, il y a aussi de l'humour, et les acteurs sont vraiment excellents, à commencer par l'actrice principale, Ella Rumpf, qui est impressionnante ! J'ai beaucoup aimé apprendre également que toute la partie scientifique du film a été supervisée par une mathématicienne française (rien de ce qui est écrit n'est "faux") et qu'Ella Rumpf a suivi pendant plusieurs mois les cours d'une promo de l'ENS pour mieux comprendre son personnage ...

Qui a dit que les filles n'avaient pas de goût pour les sciences ?

*   *   *

La semaine suivante, et suite à la bande-annonce que nous avions vu, j'ai cette fois entraîné le Merlin, la Demoiselle et ma mère pour aller découvrir le film Bigger than us, de Flore Vasseur :

1Bigger

Dans ce film documentaire, la réalisatrice Flore Vasseur suit le parcours de Melati Wisjen, une jeune Indonésienne qui a lutté au niveau international pour obtenir l'interdiction des sacs en plastique. Après cette première victoire, Melati parcourt le monde pour rencontrer d'autres jeunes gens qui luttent aux quatre coins du globe pour l'éducation, l'écologie, l'autonomie alimentaire, les droits des femmes, la justice sociale. A ses côtés, on découvre le parcours inspirant de ces jeunes gens qui ont pris en main leur destin et celui d'une communauté, d'un lieu, pour essayer de rendre le monde meilleur ... en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique latine.

Ce film était une énorme claque, un film à faire découvrir d'urgence à vos enfants, petit-enfants, à diffuser dans les collèges, dans les lycées, partout ... la projection s'inscrivait dans le cadre d'un festival des solidarités dans ma ville (Romans-sur-Isère pour ne rien vous cacher, ville tristement célèbre depuis quelques semaines ...), et j'étais navrée de voir que mes enfants étaient les seules personnes de moins de 40 ans dans la salle ... et que concernant les quarantenaires, nous étions 3 ... la cinquantaine d'autres personnes avaient largement dépassé l'âge de la retraite, et quel dommage de n'avoir pas su communiquer plus largement l'information.

Pour tout ceux que cela intéresse, le film dispose d'un site extrêmement complet pour aller plus loin : BIGGER THAN US !

Oh la la, l'heure tourne et la maisonnée va se réveiller, je vais garder mon troisième film pour une prochaine fois, mais promis, ce ne sera pas dans un mois !

Passez un bon mercredi, faites un gros bisous aux enfants parce qu'aujourd'hui, c'est la Saint-Nicolas, et à bientôt !

Publicité
Commentaires
L
Mais qu'est ce qui se passe, j'ai mis un comm et il n'est pas apparu!! Je ne vais pas le réécrire, on verra s'il se met en place d'ici quelques heures, sinon tu me demanderas ce que j'avais écrit. Bizzz
Répondre
L
Alors là je botte en touche, je ne vais jamais au cinéma, honte à moi... J'attends que les films passent à la TV ou soient en DVD à la médiathèque. Mais j'avais vu passer la bande annonce du 2eme à la TV. Bizzz
Répondre
L
la bd alors toute douce !
Répondre
G
un livre qui pourait plaire a ma fille elle adore le japon bisous
Répondre
T
ça donne des envies tout ça ...Il faut que je parle du 2nd à ma Princesse
Répondre
Publicité