Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
18 mars 2016

Fruits basket ... l'intégrale !

Hello tout le monde !

Il est plus que temps que je vous parle de cette lecture qui a occupé le sommet de ma PAL ces trois derniers mois ... la série complète du manga Fruits Basket de Natsuki Takaya.

fruits-basket-tome-livres-1-a-23-natsuki-takaya

Vous vous en souvenez ? Je vous avais présenté les trois premiers tomes de la série ici, ils m'avaient été prêtés pas SandRyne ... et figurez-vous que nous avons achevé notre lecture presque exactement en même temps ... la pauvre ayant eu quelques soucis avec son exemplaire du dernier tome ...

Bref !

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un petit résumé de l'intrigue, sans trop en dévoiler, bien sûr :

Torhu est une lycéenne optimiste et pleine de bonne volonté, ce qui n'est pas rien quand on considère la précarité de sa situation : à la mort de sa mère, elle s'est retrouvée sans autre famille que son grand-père, dont les soucis de santé l'empêchent de s'occuper d'elle. Réduite à vivre sous une tente, elle est finalement "adoptée" ou plus exactement "embauchée" par Shiguré Soma pour devenir une sorte de gourvernante dans la maison où il vit avec deux autres membres de sa famille, Kyo et Yuki.

fruits-basket,-tome-20-179885

Rapidement, la bonne humeur, la douceur et le caractère enjoué de Tohru vont la rendre indispensable aux trois garçons avec qui elle vit et qui cachent un très lourd secret : à cause d'une ancienne malédiction, s'ils se retrouvent dans les bras d'une personne du sexe opposé, ils se transforment instantanément en l'un des 12 animaux du zodiaque chinois ... 12 animaux auxquels il faut adjoindre le chat, animal-totem de Kyo, et dont le rejet par les autres animaux du zodiaque a toujours beaucoup peiné Torhu. Et ce n'est pas l'antagonisme permanent qui règne entre Kyo, le chat, et Yuki, la souris, qui viendra démentir la légende.

fruits-basket,-tome-5-100572

Voilà donc Torhu embarqué dans la vie de cette étrange famille, et au fil des tomes, elle va faire la connaissance des autres membres de la famille Soma, et même du mystérieux chef de cette famille.

fruits-basket,-tome-5-3616893

D'un autre côté, on va aussi en apprendre plus sur la vie de Tohru, de ses parents et de ses amies Arisa et Saki.

fruits-basket,-tome-16-221416

Mon avis maintenant :

j'avoue qu'au début de la série, j'ai trouvé ce shojo très classique, avec des ingrédients et des personnages assez stéréotypés : l'ingénue, le rebelle, le garçon idéal, un possible triangle amoureux ... bref, sympa, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais j'ai quand même voulu lire la suite, et pour que ma lecture ne s'étale pas sur des années, j'ai trouvé le lot des 23 mangas d'occasion, et comme ça, j'ai pu lire les tomes les uns à la suite des autres, sans temps mort ...

Et finalement, bien m'en a pris, car, à côté des épisodes se déroulant au lycée, que j'ai trouvés moins réussi, le reste de l'histoire devient rapidement plus intéressante, avec l'arrivée de nouveaux personnages dont certains très attachants, comme Momiji, par exemple, ou Saki et Arisa, et j'ai beaucoup aimé les chapitres consacrés au passé de ses personnages, tournant principalement autour des relations parents-enfants et de l'acceptation ou du rejet de la différence. Certaines histoires sont vraiment émouvantes, comme, encore une fois, celle de Momiji.

Et puis, l'histoire de la malédiction cesse au bout de la moitié de la série de n'être qu'un prétexte à l'intrigue pour devenir un élément à part entière, sur lequel on s'interroge, le lecteur comme les personnages. Et enfin, les histoires sentimentales entre les personnages deviennent beaucoup plus matures et même un peu sombres.

Et donc au final, et bien, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Et j'ai même aimé la petite cerise sur le gâteau qu'est le tome 23, en forme d'épilogue, car souvent, j'aime en savoir un peu plus que le simple dénouement de l'intrigue.

Merci ma chère SandRyne de m'avoir fait découvrir ce manga ... et à charge de revanche, puisque maintenant, tu peux attaquer Nana !

PAL 2016 4 sur 44 PAL 2016 5 sur 44

PAL 2016 6 sur 44 PAL 2016 7 sur 44

PAL 2016 8 sur 44

 

Publicité
Commentaires
C
ahh ça me donne envie de les relire ^^<br /> <br /> mais ma PAL ... oui ça y ai j'en ai une aussi lool commence a être un peu trop grande ^^<br /> <br /> bon bientôt 4 de fini sur ... euhhh j'ai pas compter va falloir que je fasse ça, mais je suis pas très doué pour faire des " critiques " lecturesque lool<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
Je n'ai jamais lu manga ! Pourtant vos partages à Sandryne et toi semblent chouette !<br /> <br /> Gros bisous ;)
Répondre
T
il a l'air vraiment bien bien sympa , c'est aussi pour ce genre de truc que j'ai hâte de retourner à la japan expo ......
Répondre
C
Merci pour ce résumé, même si ce n'est pas mon genre de lecture...<br /> <br /> biz bon week-end
Répondre
M
Merci pour ce résumé ... je ne suis pas très BD ou manga mais mes enfants aiment bien. Ton résumé nous permet d'avoir un bon aperçu de l'histoire (comme cela j'aurais l'air de connaître s'ils m'en parlent ;) ). Bises et bon week-end à toi, Stéphanie
Répondre
Publicité