Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
2 avril 2015

Le Manuscrit Perdu de Jane Austen

Bon, il est temps de prendre le taureau par les cornes et de me lancer dans les articles concernant mes 4 dernières lectures !

Je commence avec ce roman offert par mon amie Maryline à mon anniversaire l'an dernier :

13 manuscrit jane

Agée d'une trentaine d'années, Sam a abandonné ses études de littérature anglaise à Oxford quelques années plus tôt, afin de s'occuper de sa mère malade. De retour en Angleterre pour un bref séjour en compagnie du médecin dont elle partage la vie, elle a l'immense surprise de découvrir dans un recueil de poésie acheté sur un coup de tête une lettre manuscrite qui ne peut avoir qu'un seul auteur ... la célébrissime Jane Austen, qu'elle a étudié en détails pour sa thèse interrompue !

Dès lors, les événements inattendus s'enchaînent et là voilà partie dans la campagne anglaise pour fouiller un vieux manoir qui pourrait abriter un manuscrit égaré par Jane Austen au début du XIXème siècle ...

Hum ... comment dire ... ce roman est censé s'adresser aux amateurs de Jane Austen ... mais personnellement, je pense qu'il s'adresse plus aux jeunes filles qui ont lu un ou deux de ses livres, ou vus une ou deux adaptations tirées de ses romans, qu'à de véritables fans ... parce que les véritables fans seraient trop déçues par le "roman dans le roman" qui occupe une bonne partie du livre, le fameux manuscrit "de jeunesse" de Jane Austen. Parce que cette histoire est un melting-pot de pleins d'éléments de ces romans publiés et des fragments de ses oeuvres de jeunesse, le tout modernisé pour ne pas dépayser ces jeunes lectrices, sans doute ... ce n'est pas spécialement mal fait, surtout pour de la littérature "jeune adulte", et cela me ravit que de jeunes lectrices se passionnent pour les oeuvres de Jane, mais cela ne m'a pas vraiment émoustillée ... et j'ai aussi trouvé l'histoire-cadre (celle de Sam, donc), un peu trop vite expédiée et dénuée de toute profondeur ... limite Harlequin, en deux mots ...

Bon, je ne boude pas non plus mon plaisir, j'ai passé un agréable moment en le lisant, mais rien d'impérissable ...

Allez, zou, passons à la lecture suivante !

PAL 2015 13 sur 34

Publicité
Commentaires
A
Malheureusement, peu d'austeneries sont plus que ça mais une fois qu'on s'est résiliée à ne pas trop en attendre, certaines sont agréables. :)
Répondre
G
je ne sais si je le lirais bisoous
Répondre
T
bin on va rester sur les manuscrits originaux alors hihihi
Répondre
L
Ca détend bien au moins :)
Répondre
S
Au moins c'est une lecture qui ne prend pas la tête !<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> SandRyne
Répondre
Publicité