La saga Blackwater
Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien. Ici, c'est gelées matinales et chaud soleil l'après-midi, de quoi en perdre son latin ... Bon évidemment, c'est très agréable de savourer ce beau soleil, mais le manque de pluie est assez inquiétant pour cette fin d'hiver ... pas du tout dans la veine de la série de romans que je viens de dévorer, et dont le dernier tome s'appelait justement La Pluie :
A l'aube des années 1920, dans une petite ville du sud de l'Alabama, une crue énorme a ravagé différents quartiers de la ville, n'épargnant qu'une poignée de bâtiments. Et c'est dans l'un d'eux qu'Oscar Caskey, fils de l'une des familles les plus prospères de la ville, fait la découverte d'une jeune femme inconnue, Elinor Dammert. Bien que son apparition reste très mystérieuse, la jeune femme est conduite en sécurité dans la maison de la famille Caskey, plus exactement celle de la matriarche, Mary-Love, qui mène son clan d'une main de fer. Et malgré la défiance de Mary-Love à son égard, Elinor semble peu à peu gagner une place dans le coeur des différents membres de la famille. Tandis que la ville panse ses blessures, elle semble être en voie d'intégrer de façon durable la famille Caskey.
J'ai beaucoup aimé m'immerger dans la vie de cette famille de propriétaires du sud profond de l'Amérique, famille que l'on qualifierait maintenant d'assez dysfonctionnelle, avec ses nombreux non-dits, ses soumissions, ses sacrifiés volontaires ou non. Et autour d'eux gravite le reste de la ville, un petit microcosme qui semble assez lent à réagir aux événements extérieurs. Il y a quelques éléments de fantastique dans le récit, mais clairement (en tous les cas pour moi), ce n'est pas le coeur du texte, plutôt un prétexte pour creuser un peu sous la surface de cette société. Ces romans datent des années 1980 mais viennent d'être traduits et publiés en français, sous forme de feuilleton, et c'est assez franchement addictif !
Un grand merci à mon amie Maryline pour me les avoir fait découvrir.