La Vierge en bleu
Je ne sais pas pourquoi ce livre avait été oublié dans ma PAL pendant au moins deux ans ! Il m'avait été offert par ma cousine qui sait que j'aime beaucoup cet auteur !
La Vierge en bleu, de Tracy Chevalier, éd. Folio.
Deux histoires de femmes qui se déroulent à quatre siècles de distance. L'histoire d'Isabelle du Moulin, surnommée la Rousse en raison de sa chevelure étincelante et de son adoration pour la Vierge Marie, histoire tragique d'une femme prise dans le tourment des guerres de religion, et dans la cruauté sans nom des croyances obscures et des hommes. Et l'histoire d'Ella Turner, Américaine débarquant en France pour suivre son mari et qui décide de tromper son ennui en faisant des recherches sur ses ancêtres français qui se réfugièrent à la frontière suisse pour fuir les persécutions religieuses. Elle est loin de d'imaginer que ses recherches vont bouleverser sa vie de fond en comble.
Apparemment, ce roman est le premier écrit par Tracy Chevalier, qui a ensuite connu un succès mérité grâce aux Dames à la licorne, et surtout à La Jeune Fille à la perle (qui avait été adapté au cinéma avec colin Firth et Scarlett Johansson) ... elle a ensuite publié Le Récital des Anges, L'Innocence, Prodigieuses créatures ... je les ai tous lus et beaucoup aimés, et j'attends avec impatience que son dernier, La Dernière Fugitive, sorte en poche pour me le procurer !
Bon, j'avoue que j'ai un peu moins accroché avec ce roman-là qu'avec certains autres, notamment parce que le sujet principal est quand même assez cruel et que j'avais commencé à deviner ce dont il retournait un peu avant la fin du livre ... cela donne vraiment le frisson ! Néanmoins, cela reste une lecture très intéressante et bien menée, et conforte ma bonne opinion de Tracy Chevalier !
Merci cousinette !