Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
17 janvier 2014

La petite cloche au son grêle

Voici un tout petit roman que ma chère SandRyne avait glissé dans mon Calendrier de l'Avent le jour de mon anniversaire, et que j'ai dévoré en peu de temps !

003 la petite cloche

La petite cloche au son grêle, de Paul Vacca, éd. Le Livre de Poche.

Le narrateur, un jeune collégien insouciant, coule des jours heureux auprès de sa mère, avec laquelle il partage une grande complicité, et de son père, patron d'un petit bistro sans prétention. Il profite de la vie, de ses copains, et de son amour secret et impossible pour une chanteuse lyrique qui vit avec sa fille dans une belle villa au bord de la Solène, un des lieux de promenade préférés de sa mère.

Et c'est suite à une promenade au bord de la Solène que le narrateur ramasse un livre abandonné par son idole, livre qui va changer en partie sa vie, et bousculer aussi le cours de celle de la petite ville tout entière ... un livre qui rendra encore plus magiques et indéfectibles les liens qui unissent le fils et la mère, par-delà les ombres de la maladie et de l'absence.

D'abord je dois dire que lorsque j'ai fini ce livre, c'était pendant un trajet en voiture pour aller manger chez des amis, et que j'en ai beaucoup voulu à SandRyne, parce que je n'ai pu retenir mes larmes, alors les gremlins à l'arrière se demandaient pourquoi je reniflais, et je suis arrivée chez nos amis avec les yeux rouges ... tu parles d'un cadeau !

Mais en fait, blague à part, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, ce mélange d'innocence et de désillusion, cette impression de se balader dans Le Blé en herbe de Colette ou dans certains passages du Château de ma mère de Pagnol ... cette petite cloche dont chaque tintement est une bouchée de madeleine ... vous l'aurez compris, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui devient grand, et de son immense amour pour la figure maternel qui ne cessera jamais de croire en lui.

PAL 2014 03 sur 34

Publicité
Commentaires
L
Il est dans ma liste d'envies Amazon depuis un moment !!!<br /> <br /> J'espère que vous allez bien tous les 4<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Céline
Répondre
S
je trouve que je ne lis pas assez ou je lis le plus c'est en vacances bonne lecture bisous
Répondre
T
ton résumé est émouvant ...on a envie d'en connaitre plus
Répondre
S
Si je ne l'avais pas déjà lu, je courrais l'acheter ! Ta chronique est très jolie !<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> SandRyne
Répondre
L
Impossible pour moi de livre en voiture, ça me donne mal au coeur !!!<br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai envie de lire un livre si émouvant sur la fin ! J'ai déjà lâché quelques larmes en finissant d'écouter le 7 de Rowling en VO il y a deux jours et je n'arrive pas à commencer autre chose depuis...
Répondre
Publicité