Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
5 mai 2013

Tuer le père

L'année dernière, ma chère amie MissK m'avait offert deux livres de la dame au chapeau pour tenter de remédier à mon inculture totale concernant ses écrits ... j'avais dévoré le premier, Métaphysique des tubes, en quelques heures, et je viens de me décider à lire le second :

19 tuer le père

Tuer le père, d'Amélie Nothomb, éd. France Loisirs.

Joe est un adolescent taciturne qui vit avec sa mère et voit défiler les hommes à leur domicile. Il n'a jamais connu son père. Le jour où un des amants de sa mère manifeste le désir de s'installer chez eux, il se voit carrément prié de vider les lieux. A presque 15 ans, le voilà seul dans les rues de Reno, livré à lui-même, et il décidé de cultiver ses talents de magicien. Remarqué dans un bar par un homme, il devient l'apprenti et quasiment le fils adoptif de Norman Terence, un prestidigitateur célèbre qui lui enseigne son art avec patience. Mais si son apprentissage se déroule sans anicroche, il n'en est pas de même de sa vie affective, et Norman et Joe ne tarderont pas à avoir de sérieux problèmes à régler. Comme dans n'importe quelle relation père-fils ? Ce n'est peut-être pas aussi simple ...

Je dois bien avouer que je me laisse facilement prendre au jeu et à l'écriture de Miss Nothomb ... c'est fluide, poétique, ça coule sans effort ... tout le rencontre de ce que ça raconte, en somme ... cette fois-ci encore, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu ... jusqu'aux 10 dernières pages. Là, je l'avoue, j'ai été déçue, mais bien consciente que cette réaction était un écho voulu à celle des personnages du roman.

Bref, il n'est pas impossible que je me laisse tenter dans le futur par d'autres romans de cette auteure, qui a pourtant le don de m'agacer prodigieusement en tant que personne ... merci MissK !

PAL 19 sur 48

PS : en recherchant le lien vers le précédent livre d'Amélie Nothomb, je me rends compte qu'en septembre 2012, j'en étais à 17 titres lus sur ma PAL, et qu'en mai 2013, j'en suis déjà à 19 ! Quel progrès !

Publicité
Commentaires
A
je l'ai lu il y a peu et comme toi la fin m'a un peu déçu.
Répondre
Z
Je n'ai lu qu'un ou deux livres de cet auteur mais j'en ai un dans ma Pile à Lire actuellement...
Répondre
L
Je te conseille Stupeur et tremblements; c'est celui que j'ai préfèré des 3 que j'ai lu d'elle.
Répondre
S
j'ai lu la métaphysique des tubes aussi, j'avais trouvé intéressant mais je ne prendrai pas le risque d'un autre, je crains un peu le personnage...bises
Répondre
T
mdr j'adore ton décompte de PAL....alors soit tu lis peu (hum hum ) soit ta PAL a encore augmenté !!!
Répondre
Publicité