Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
4 mai 2013

Sorry Kiki, tu ne m'as pas conquise !

Allez, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas causé des lectures de mes gremlins ...

Et comme Babelio organisait il y a peu un Masse Critique spécial Littérature Jeunesse, voici l'album que j'ai reçu pour le tester en famille :

Kiki, King de la Banquise, de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba, éd. L'ours qui pète au Seuil Jeunesse (tout un programme).

Kiki

Dans ce qui se présente comme la genèse de la série Kiki (qui se déclinera en plusieurs volumes et plusieurs formats), nous faisons la connaissance d'un petit pingouin, Kiki, donc, qui vit sur la banquise avec son papa et sa maman jusqu'à ce que les catastrophes s'enchaînent et l'entraînent bien loin de son glaçon natal ... la banquise craque, son père se fait dévorer par un orque, sa mère percute le Titanic, il dérive, est sauvé par des écolos, qui se révèlent être d'affreux bonshommes qui testent des cosmétiques sur d'innocents animaux, s'ensuivent évasions et courses-poursuites dignes de James Bond ... pfiou, Kiki n'a pas le temps de souffler ... et malheureusement, nous non plus !

Sur une trame en k majeur, tout va crépitant à 100 à l'heure, et je trouve que cela est bien difficile à suivre pour des enfants de 4 ans, qui n'ont pas la culture cinématographique, littéraire et universelle pour comprendre les 3 références par page, qui restent assez imperméables à l'anglais écorché qui ponctue les pages, et si les apartés et commentaires des petits poissons qui nagent sous chaque page sont assez rigolos, cela n'occulte pas le drame de la mort brutale des deux parents de Kiki à la troisième page du livre ... et d'ailleurs, le seul truc qui leur a rendu leur langue, c'est quand je leur ai fait remarqué à la dernière page que le papa de Kiki avait l'air toujours vivant dans le ventre du cachalot qui l'avait avalé tout cru ... alors, j'ai l'impression qu'en écrivant le texte, l'auteur a un peu plus pensé aux parents qu'aux enfants, et le crash-test chez nous c'est conclu par ... aucune demande de relecture les jours suivants, ce qui est plutôt mauvais signe ...

*   *   *

Pour ne pas vous laisser sur une mauvaise impression, je vais maintenant vous parler de trois albums qui ont remporté tous les suffrages à la maison !

Le premier a été choisi à la bibliothèque par mes gremlins :

Le Petit Hippopotamtam, de Yves Pinguilly et Alex Godard, éd. Albin Michel.

petit hippopotamtam

Katsi est un petit hippopotame qui à la naissance est à peine plus grand qu'une petite herbe de la brousse ... et pendant sa première année, il grandit si peu que sa maman s'interroge ... mais son papa a confiance en lui, d'autant qu'il a un sens du rythme remarquable qu'il exprime en "tamtamant" sur la peu de son ventre, et puis, comme il le dit, un vrai hippopotame a toujours le temps ...

Mais un jour, un incendie dévaste le coin de brousse et le marigot où vit le petit hippopotame, et avec ses parents partis au loin, qui viendra au secours de notre petit hippopotamtam ?

Une très belle histoire poétique et magnifiquement illustrée, et qui a ravi mes gremlins !

*   *   *

Le deuxième, nous l'avons reçu dans le cadre de notre abonnement à L'Ecole des Loisirs :

Le Requin du Bocal, de Emmanuelle Eeckhout, éd. Ecole des Loisirs.

Requin du bocal

La petite Lili voudrait un animal de compagnie, mais pas n'importe lequel ... un éléphant, un crocodile, un kangourou ...
Ses parents, eux, ont toujours une bonne raison de ne pas vouloir de cet animal à la maison ... il faut le sortir, il est pleurnichard, il pique les jouets ...
Du coup Lili ne cesse de proposer de nouveaux animaux, jusqu'à ce qu'elle soit à court d'idées, et que ses parents arrivent à lui coller dans les pattes ... un poisson rouge !
Pour la maman que je suis, c'est un régal de lire ce festival de mauvaise foi parentale ... et puis, les images sont drôles, le texte, très répétitif, est empli de poésie, et mes enfants aiment déclamer en choeur avec moi "Soit !" (en prononçant bien le t final !).
Un très bon petit moment de lecture en famille ...

Et nous l'avons tellement aimé que nous l'avons offert à une autre petite Lili, qui sera elle aussi un jour confrontée à la mauvaise foi de ses parents quand elle demandera un animal de compagnie ... n'est-ce pas, Lise ?

*   *   *

Et pour finir, je ne vais pas vous apprendre que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, mais il est sûr que certaines réputations ne sont pas usurpées :

Un chaton à la mer, de Ruth Brown, éd. Gallimard Jeunesse.

un chaton à la mer

Emprunté déjà trois fois à la bibliothèque, et encore réclamé par la Damoiselle pas plus tard que ce soir ...

C'est l'histoire toute simple d'un petit chat qui, un jour de tempête, s'égare à l'extérieur du phare où il vit. Et c'est l'histoire de sa maman qui va remuer ciel et terre pour retrouver et sauver son chaton ...

Ruth Brown profite ici du récit d'un fait réel, le naufrage d'un bateau aux larges des côtes anglaises, et du sauvetage de ses passagers par le gardien de phare et sa fille, pour brosser de belles images d'un univers félin parallèle au nôtre ... et nul doute que le lien entre cette maman chatte et son bébé intrépide est ce qui le rend si attachant aux yeux de ma fille ...

*   *   *

Voilà, avec tout ça, j'espère vous avoir donné quelques idées de lecture pour vos enfants, petits-enfants et assimilés !

Publicité
Commentaires
Z
Il y a des albums qui sont de vraies merveilles qu'on peut prendre plaisir à lire à tout âge... et d'autres non ;-)
Répondre
L
Oui ce livre (le requin du bocal) est vraiment chouette, même si ma petite Lili n'est pas encore en âge d'apprécier; donc pour sauvegarder l'intégrité physique du livre la lecture se fait sous haute surveillance parentale. Quant a notre mauvaise foi... même un poisson rouge c'est trop pour moi! Des bisous et encore merci!
Répondre
T
un large panel ,c'est sympa de nous faire toujours découvrir des nouveautés
Répondre
B
Coucou miss,super de nous donner des idées de livres pour les petits bouts,le mien est encore petit mais je ne serai pas sans lui lire des histoires et je veux qu'il aime la lecture et les livres d'ailleurs depuis sa naissance je lui fait la collection disney de chez hachette.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
moi je m inscrit a chaque fois et je ne suis jamais selectionnee donc je crois que je vais plus le faire bisous
Répondre
Publicité