Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
27 août 2012

Baleine, ourson et incrédulité ...

Hello tout le monde !

On commence l'article d'aujourd'hui (très chargé) avec enfin un peu de broderie ... parce qu'il ne faudrait pas croire que je ne brode rien, simplement, comme je ne brode presque que des cadeaux en ce moment, forcément, je ne peux pas vous montrer grand'chose ... mais là, Jess a reçu son petit cadeau "fait-maison" gagné lors du petit jeu du mois de juillet, donc je peux vous montrer ce qu'elle a reçu :

serviette Jess

Une petite serviette essuie-main, brodé d'une charmante baleine tirée du livre Bord de Mer dont je vous parlais il y a peu, et des petits carrés bleutés pour l'encadrer ... je suis heureuse car ce tout petit cadeau lui a plu et prendra fièrement du service dans sa salle de bains !

J'en profite pour faire un dernier appel à Viviane, la gagnante du "Lot Brodeuse" du même jeu de juillet dernier, qui ne m'a toujours pas donné signe de vie ... si je n'ai pas de nouvelles d'ici le 15 septembre, je remettrai le lot en jeu ...

*   *   *

Ensuite, une petite photo des adorables oursons à croquer que mon amie Maryline m'a offert cet été :

boucles___croquer

Eh oui, ce sont des boucles d'oreilles, ces petits oursons, mais un gourmand a bel et bien croqué dedans !! Quand je pense que c'est une jeune fille de 13 ans qui a réalisé ses jolies petites choses, je suis admirative ... et merci Maryline, elles ne me quittent plus !

*   *   *

Et pour finir, un petit coup de gueule totalement incrédule ... ce matin, je suis passée à la mairie de mon village pour avoir quelques infos pour la rentrée (qui est la semaine prochaine, et quand on met ses enfants à l'école pour la première fois, on a besoin d'un minimum d'infos ...) ... et je peux vous dire qu'on en est réduit au minimum vital ... une affichette sur le portail disant "Rentrée scolaire le mardi 4 septembre à 8h30, accueil des élèves à partir de 8h20" ... bon, je suis quand même montée au secrétariat, histoire de voir s'il n'y avait pas un papier ou une liste à récupérer ... non, non, les maîtresses nous diront ce qu'il faut acheter le jour de la rentrée (c'est pratique) ...

Bref, comme j'étais sur place, et que la porte était ouverte, j'ai voulu jeter un coup d'oeil aux toilettes de la classe de maternelle, ou aux toilettes de l'école tout court, car elles sont utilisées par tous les élèves pendant la récré (oui, une seule cours de récréation pour les maternelles et les primaires, que c'est réjouissant) ... et là, on se frotte les yeux ... un seul cabinet de toilette (qui m'a paru en plus très haut, taille adulte, en fait) et un urinoir (pas du tout séparé du premier) ... pour 25 élèves de maternelle ... + une trentaine d'élèves de primaire ... et pas de lavabo, bien sûr ... se laver les mains avant ou après avoir fait pipi, à quoi bon ?!

Bref, je suis catastrophée ! Et quand je demande aux secrétaires de la mairie (oui, parce que chez nous, l'école est en fait le rez-de-chaussée de la mairie) si j'ai bien vu ce que mes yeux ont cru voir, on me répond qu'il y a un projet de rénovation du rez-de-chaussée d'un bâtiment voisin en classe de maternelle ... oui, je sais bien, mais la livraison est prévue pour la fin de l'année scolaire, et d'ici là ? Comment ils font les petits pour faire pipi ? Il y a une ATSEM, qu'on me répond ... génial, elle doit passer sa vie à accompagner les enfants aux toilettes ...

Depuis ce matin, je retourne ça dans ma tête, et l'incrédulité cède un peu le pas à l'indignation pure et simple ... quand je pense que la maîtresse de maternelle, qui est aussi la directrice de l'école, m'a répété sur tous les tons que les enfants devaient impérativement être propres pour la rentrée ... faut plutôt qu'ils sachent se retenir de faire pipi toute la matinée, oui ! Si deux ou trois petits ont envie de faire pipi en même temps, elle fait quoi ? Elle tire au sort pour savoir qui ira aux toilettes et qui fera dans sa culotte (oui, parce qu'à 3 ans, quand un enfant te dit qu'il a envie d'aller faire pipi, il est en général à la limite de ce que peut contenir sa vessie, alors lui demander d'attendre que trois ou quatre de ses petits camarades passent avant lui ... vous voyez le tableau, non ?) ?! Et on va nous pondre une circulaire pour nous dire qu'après les chaussures sans lacets, il faut que les enfants aient des pantalons sans boutons, pour ne pas perdre de temps au moment d'aller aux toilettes, non ?!

toilettes

Et vous, dans vos écoles, elles sont comment les toilettes : inexistantes, cracra ou infréquentables ?

Publicité
Commentaires
V
Bienvenue dans le monde merveilleux de la scolarité !!!
Répondre
V
que tu recherches, je suis peut être ta gagnante, si je suis celle que tu cherches c'est grâce à Tara, mais comme je ne gagne jamais rien je n'avais même pas regarder et puis les vacances les enfants et les petits enfants, désolée<br /> <br /> bisous viviane
Répondre
T
euh pour les toilettes, pour la propreté je ne sais pas trop!lol!<br /> <br /> je venais te remercier pour tes bons voeux d'anniv'! ça m'a fait trèèès trèèès plaisir^^merciiiiiiii*************
Répondre
N
Ta baleine est mimi! J'aime la couleur.<br /> <br /> Mon fils est allé à l'école maternelle à Paris pendant un an et demi. Il était propre. Mais il y a eu de petits malheurs pendant des siestes.<br /> <br /> Bisous du Japon!
Répondre
E
D'abord, bravo pour la baleine, c'est peut être un petit cadeau, mais on peut "l'exposer" fièrement dans la salle de bains et c'est utile !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mes puces, maternelles (2 écoles) et primaire, aucun problème de toilettes. Bonne taille, propres, papier et savon au lavabo ! <br /> <br /> Par contre, la grande entre au collège et là, je sais (c'est pareil dans tous les collèges et lycée de France) qu'il n'y aura pas de papier, donc il faut qu'elle ait un petit paquet de mouchoirs tous les jours ! Mais c'est vrai que les quelques essais dont j'ai été témoin se finissent toujours mal, quelques petits malins ne trouvent rien de mieux à faire que de boucher les toilettes avec le papier, c'est navrant mais on n'y peut rien !<br /> <br /> Pour tes gremlins, l'école doit leur fournir les cahiers et à la maternelle, des ciseaux et crayons (en général). Il faut qu'ils aient des chaussures et chaussons qu'ils peuvent mettre et enlever tous seuls. Et dans mon école, on me demandait une boite de mouchoirs en papier.<br /> <br /> Effectivement, surtout dans les conditions précaires, il vaut mieux éviter les salopettes et les collants car l'unique ATSEM qui doit gérer les pauses pipi va manquer de temps !
Répondre
Publicité