Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
17 mars 2012

Des Fleurs pour Algernon

Je sors tout juste d'une lecture qui m'a bouleversée, que je ne connaissais vaguement que de réputation, et qui est considérée comme un chef d'oeuvre de la science-fiction (ce titre a reçu en 1960 le Prix Hugo de la meilleure nouvelle, et remanié en 1966, le prix Nebula du meilleur roman) : Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes, éd. J'ai Lu.

algernon

Charlie Gordon est arriéré mental (oui, je sais, ce n'est guère politiquement correct de nos jours, mais je reprends la terminologie du livre). Employé dans une boulangerie, il vaque à ses occupations avec bonhommie, mais se distingue au cours du soir pour adultes attardés qu'il fréquente par sa grande soif d'apprendre. Lorsqu'il est contacté par des chercheurs de l'université voisine pour participer à une expérience visant à améliorer son intelligence par le biais d'une opération chirurgicale jamais tentée sur un être humain, il accepte de participer, terriblement excité à la perspective de devenir "normalement intelligent". Dans les premiers temps qui suivent son opération, il est mis en compétition avec Algernon, une souris qui a reçu le même traitement que lui, et dont l'intelligence décuplée lui permet de résoudre des problèmes complexes et notamment de traverser un labyrinthe sans cesse modifié en un temps record, temps que Charlie aura bien du mal à égaler dans un premier temps.

Par le biais des comptes-rendus que Charlie écrit fidèlement à la demande de ses médecins, nous sommes plongés dans la vie de cet homme dont les capacités mentales vont peu à peu évoluer, lui permettant à la fois de découvrir un monde insoupçonné pour lui, celui de la connaissance, mais également de reconstruire le puzzle de sa propre existence ... mais l'intelligence n'est pas tout ce qui fait un homme, et Charlie va vite se retrouver confronté à la complexité de sa propre personnalité, à la difficulté de mûrir sur le plan affectif aussi vite que sur le plan intellectuel, et à la quasi-impossibilité de concilier en lui les deux êtres qu'il a été : le Charlie de naguère, et le Charlie d'après l'opération.

Ce qui est étrange, ce que je n'ai pas du tout eu l'impression de lire un livre de science-fiction ... d'ailleurs, on devrait plutôt parler d'anticipation, dans le cas présent ... la seule chose qui classe ce roman dans cette catégorie, c'est le pré-supposé de la possibilité d'une opération qui changerait les capacités intellectuelles d'un être vivant ... le reste n'est rien d'autre qu'une réflexion sur l'humain et sur la "normalité", une réflexion que j'ai trouvée très émouvante et marquante ... décidément, après 1984 lu il y a quelques mois, les classiques de la SF me réservent de bien belles surprises !

Par contre, zéro pointé au nullissime rédacteur qui a commis le 4ème de couverture du livre, qui non seulement révèle qu'il n'a pas lu le livre vu qu'il donne des informations erronnées sur son contenu, mais qui en plus, non content de dévoiler toutes les intrigues du livre, se permet de délivrer une interprétation de la fin que je trouve assez impertinente au vu du contenu du livre ... aucune leçon apprise, en somme ...

PAL2012_4

*   *   *

Et en parlant de PAL, figurez-vous que je cherchais désespérement un livre l'autre jour, et qu'en ouvrant une porte de placard, je suis tombée sur ça ...

oubli_PAL

Oh les vilains ! Des livres qui s'étaient cachés pour que je ne les note pas dans ma PAL ... ben c'est loupé les gars, je m'en vais vous ficher de ce pas !! !

Quand même, quand je pense que je n'ai lu que 4 livres depuis le début de l'année, et qu'en j'en ressors 6 de sous les fagots ... décourageant ...

*   *   *

Et encore un petit mot pour vous dire qu'un livre lu l'année dernière en anglais, The Langage of Flowers de Vanessa Diffenbaugh, a depuis quelques mois été traduit en français sous le titre Le Langage secret des fleurs, et vient de sortir chez France Loisirs, pour celles qui voudraient échapper à la sélection du trimestre ... et comme c'était un gros coup de coeur, je lui fais un peu de pub !

Le_langage_secret_des_fleurs

Publicité
Commentaires
T
"Des Fleurs pour Algernon" est un livre qui m'a beaucoup marquée aussi . Je l'ai bien aimé.<br /> <br /> En voyant ta PAL, je crois que tu la partages sans doute avec ma fille aînée...elle vient de terminer la Mécanique du Coeur (http://tetedelitote.canalblog.com)...<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'attaque "Les Oliviers du Négus" de Laurent Gaudé, je n'ai pas l'impression que ça va être le livre reposant que j'attend...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises!
Répondre
F
Je telecharge "The language of flowers" et je te dirai ce que j'en pense!
Répondre
M
J'ai lu La Mécanique du coeur en pdt les vacances de noël et Comment se débarrasser s'un vampire amoureux est dans ma liste à lire. Amusant de voir qu'on a souvent les mêmes envies de lecture ;-)<br /> <br /> Bisous à toi et à ta petite famille.
Répondre
Z
Il est dans ma PAL il faut absolument que je le lise !!!
Répondre
M
çà donne vraiment envie, merci pour cette belle criqtique ...<br /> <br /> comment vont les gremlins ???? mieux ????
Répondre
Publicité