Bonjour à tous !

Encore une semaine plus que bien remplie qui se termine ... et qui ne m'a pas vu beaucoup une aiguille à la main ! Je me lève toujours aux aurores, le soir, je tombe de sommeil sur le canapé, et entre les deux, je ne sais plus où donner de la tête !

Bon, dans les points très positifs, hier matin, je suis allée pour mon travail à la Médiathèque Publique et Universitaire de Valence, qui est en plein déménagement pour aller s'installer sur le site de l'ancienne caserne Latour-Maubourg, en face de la fac où j'ai commis mon DEUG de Lettres ... les petites bibliothèques du secteur ont été prévenues qu'il y avait du mobilier d'occasion à récupérer ... ça tombait bien, car j'étais en pleine cogitation pour préparer une commande de mobilier (sauf que c'est horriblement cher, le mobilier pour bibliothèques). Sur place, j'ai été accueillie par une collègue charmante, et ô joie, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais, des bacs à BD de la même gamme que ceux que nous avons dans ma bibliothèque ... la réservation est faite, les services techniques devraient aller me chercher ça la semaine prochaine ... triple youpi !!

Bon du coup, je vous parle d'un livre pour jeunes lecteurs que j'ai reçu de la part de Babelio, et qui m'a beaucoup plu :

guilde aventuriers

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy "classique" pour les adolescents, et je dois dire que je me suis régalée à la lecture de celui-ci.


Dans une ville "médiévale" isolée du reste du monde par de hautes murailles de pierre doublées d'un bouclier magique, on découvre la vie de deux jeunes adolescents, Zed et Brock, qui doivent aujourd'hui être sélectionnés par une Guilde qui leur procurera une formation puis un travail et un statut une fois adultes. Pour Brock, fils d'un marchand aisé, le futur est tout tracé : il rejoindra la Guilde des Marchands. Pour Zed, en revanche, l'horizon est moins certain : fils d'une Servante et d'un elfe, le jeune garçon aux oreilles pointus est souvent frappé d'ostracisme, et son rêve de pratiquer un jour la magie au sein de la Guilde des mages pourrait bien rester ... un simple rêve. Mais alors que la cérémonie se déroule et que Zed vient d'être appelé à rejoindre la Tour d'Argent en tant qu'ensorceleur, la Guilde des Aventuriers, indispensable à la survie de la cité pour sa connaissance des dangers qui rôdent au-delà des murs, mais crainte et méprisée par une bonne partie de la population, fait jouer son droit de préemption et recrute Zed. Décidé à protéger son ami, Brock rejoint à son tour les rangs des Aventuriers. Pour les deux amis, ainsi que pour les autres adolescents désignés ce jour-là, c'est le début d'une nouvelle vie sous le sceau de l'aventure, des dangers et des complots.


Alors, bien sûr, pour des adultes qui ont déjà lu moults histoires de fantasy, rien de terriblement original dans l'intrigue ou les personnages, mais le tout est bien ficelé, avec des personnages assez bien campés et auxquels le jeune lecteur peut rapidement s'identifier. Les descriptions des créatures "démoniaques" qui hantent les forêts autour de la ville sont juste assez effrayantes pour ne pas devenir horrifiantes, et après le coup de théâtre des dernières pages de ce premier opus, j'ai bien envie de lire la suite ...


Merci à Babelio et aux éditions Bayard de m'avoir fait découvrir ce livre !

*   *   *

Et si vous saviez ce qu'il y a dans mon four au moment où je vous écris ... des baguettes viennoises maison, vivement qu'elles soient cuites, je meurs de faim ! Bon samedi !