Premières lectures de l'année : La Ville sans vent
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, on cause lecture, parce que cela faisait fort fort longtemps qu'on ne l'avait pas fait ... vous aurez peut-être remarqué que j'ai laissé tomber ma traditionnelle PAL (aïe, pas sur les pieds, ça fait mal ...) annuelle ... à la place, je note mes lectures sur mon agenda/bullet journal ... du coup, je peux vous dire qu'en 2020, j'ai lu 40 livres, ma consommation annuelle reste donc tout à fait stable. Et je peux vous dire aussi que je vous parlerai quand même de certains livres lus en 2020 que je n'avais pas critiqués alors qu'ils me tiennent à coeur.
Mais revenons à nos moutons, ma lecture de début d'année est en dyptique de littérature jeunesse et/ou fantasy :
La Ville sans vent, d'Eléonore Devillepoix, éd. Hachette Romans.
Dans la mystérieuse et verticale ville d'Hyperborée, bien à l'abri sous son dôme de verre magique qui la protège des vents glacials qui soufflent sur les montagnes environnantes, Lastyanax vient de passer la soutenance qui marque la fin de ses études et le début de sa vie de mage. Mais il ne s'attend pas à se retrouver aussi rapidement propulsé au coeur des intrigues politiques de la cité.
Aux portes de la ville, une jeune fille à peine sortie de l'enfance, Arka, cherche un moyen d'entrer dans la cité et d'accéder à ses niveaux supérieurs, pour retrouver un père qu'elle n'a jamais connu et sur lequel elle n'a qu'une seule information : c'est un mage d'Hyperborée. Dissimulant soigneusement ses origines, elle va devoir faire appel à toutes ses ressources pour mener à bien son enquête, sans se douter que celle-ci pourrait bien se retrouver au coeur de tous les complots qui menacent la cité ... à contrecoeur, le gratte-papier maniaque et la guerrière mal dégrossie vont devoir faire alliance pour découvrir et déjouer les plans de leurs adversaires ...
Voilà un bon roman d'apprentissage et d'aventure, doublé d'une enquête ... impossible de ne pas penser à la célèbre saga de Christelle Dabos, La Passe-Miroir (que j'ai adorée), en lisant ces deux romans, il y a trop de coïcidences troublantes ... à commencer par le choix du lieu, Hyperborée (hum, le Pôle, la Citacielle ...). Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, car on en éprouve beaucoup en suivant les tribulations d'Arka et de Lastyanax. Action, rebondissement, magie, secrets de famille, gangs, manoeuvres politiques, menaces de guerre, peuples légendaires ... bref, un bon cocktail intelligemment distillé, qui fait que l'on passe vraiment un bon moment de lecture avec ces deux tomes.
Et félicitations à l'auteure qui signe ici ses premiers livres, j'espère qu'elle va continuer sur cette voie !
Pour une première lecture de l'année, c'est une réussite !