Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
20 janvier 2021

Premières lectures de l'année : La Ville sans vent

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, on cause lecture, parce que cela faisait fort fort longtemps qu'on ne l'avait pas fait ... vous aurez peut-être remarqué que j'ai laissé tomber ma traditionnelle PAL (aïe, pas sur les pieds, ça fait mal ...) annuelle ... à la place, je note mes lectures sur mon agenda/bullet journal ... du coup, je peux vous dire qu'en 2020, j'ai lu 40 livres, ma consommation annuelle reste donc tout à fait stable. Et je peux vous dire aussi que je vous parlerai quand même de certains livres lus en 2020 que je n'avais pas critiqués alors qu'ils me tiennent à coeur.

Mais revenons à nos moutons, ma lecture de début d'année est en dyptique de littérature jeunesse et/ou fantasy :

La Ville sans vent, d'Eléonore Devillepoix, éd. Hachette Romans.

01 La ville sans vent 01

Dans la mystérieuse et verticale ville d'Hyperborée, bien à l'abri sous son dôme de verre magique qui la protège des vents glacials qui soufflent sur les montagnes environnantes, Lastyanax vient de passer la soutenance qui marque la fin de ses études et le début de sa vie de mage. Mais il ne s'attend pas à se retrouver aussi rapidement propulsé au coeur des intrigues politiques de la cité.

Aux portes de la ville, une jeune fille à peine sortie de l'enfance, Arka, cherche un moyen d'entrer dans la cité et d'accéder à ses niveaux supérieurs, pour retrouver un père qu'elle n'a jamais connu et sur lequel elle n'a qu'une seule information : c'est un mage d'Hyperborée. Dissimulant soigneusement ses origines, elle va devoir faire appel à toutes ses ressources pour mener à bien son enquête, sans se douter que celle-ci pourrait bien se retrouver au coeur de tous les complots qui menacent la cité ... à contrecoeur, le gratte-papier maniaque et la guerrière mal dégrossie vont devoir faire alliance pour découvrir et déjouer les plans de leurs adversaires ...

Voilà un bon roman d'apprentissage et d'aventure, doublé d'une enquête ... impossible de ne pas penser à la célèbre saga de Christelle Dabos, La Passe-Miroir (que j'ai adorée), en lisant ces deux romans, il y a trop de coïcidences troublantes ... à commencer par le choix du lieu, Hyperborée (hum, le Pôle, la Citacielle ...). Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, car on en éprouve beaucoup en suivant les tribulations d'Arka et de Lastyanax. Action, rebondissement, magie, secrets de famille, gangs, manoeuvres politiques, menaces de guerre, peuples légendaires ... bref, un bon cocktail intelligemment distillé, qui fait que l'on passe vraiment un bon moment de lecture avec ces deux tomes.

Et félicitations à l'auteure qui signe ici ses premiers livres, j'espère qu'elle va continuer sur cette voie !

02 La fille de la forêt

Pour une première lecture de l'année, c'est une réussite !

Publicité
Commentaires
T
les couvertures sont déjà magnifiques, tu donnes bien envie de les découvrir
Répondre
L
tu vas rire, rien que lorsque j'ai vu la couverture, sans lire ton post, j'ai dit tiens ça fait passer au passe miroir (que je n'ai pas lu mais que j'avais emprunté pour ma fille qui n'a pas aimé... va comprendre). allez bonne journée, moi je suis sur un livre sur Trump, pas du tout le même trip... bizzzz
Répondre
G
Bonsoir Marianne<br /> <br /> J'ai lu 69 livres en 2020 . C'est pas trop mal. Merci de nous faire découvrir un nouveau livre en deux tomes. Je viens de le noter, pour mes futurs achats. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
G
C'est vrai, la PAL sur le pied, ça fait mal!!<br /> <br /> Merci pour cette idée de lecture!<br /> <br /> J'ai un peu de mal avec la fantasy!<br /> <br /> Je m'accroche pour lire le Cri du Spectre, tome1, d' A. Billoir!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
un livre interressant bisous
Répondre
Publicité