Lectures en retard # 02 La Horde du Contrevent
Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien ! Pour ma part, je soupire ardemment après le week-end, vivement 12h15 que je me sente moi aussi libéréeeee, délivréééééeeee ...
En attendant (et en attendant que mon chéri rentre de sa séance de sport avec du pain frais pour le petit déjeuner, miam ...), je vous propose une nouvelle séance de rattrapage lecture avec mon gros coup de coeur de l'année dernière :
La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, éd. Folio SF.
Qui sont ces gens qui restent dehors dans la tempête, face au vent qui hurle, quand tout le monde se calfeutre et se terre au fond des abris et des bâtiments ? Et ce vent, incessant, meurtrier, changeant mais toujours présent, d'où vient-il ?
C'est là toute la vie des membres de la Horde du Contrevent (la 34ème Horde de l'Histoire, messieurs dames), dressés depuis l'enfance à affronter ces vents inimaginables, à "contrer", à faire front, et à se rapprocher chaque jour un peu plus de leur but, poursuivi depuis des années, l'Extrême-Amont, là d'où viennent les vent, où ils naissent peut-être ... et pourquoi, et comment ?
Ils sont une vingtaine, hommes et femmes, spécialistes de la survie, de la chasse ou de l'aéromaîtrise, tous indispensables à la cohésion du groupe et à la poursuite de leur expédition. Troubadour ou feuleuse, scribe ou prince, aéromaître ou soigneuse, ils ont chacun un domaine qui leur permet de continuer ce chemin fou. Mais pas sans larmes, sans doutes ou sans révolte. Chacun leur tour, ils prennent la parole et nous partageons un peu de leur histoire.
C'est un livre absolument magistral, dans une langue ciselée, ou plutôt, dans des langues, car chaque narrateur a sa propre cadence, vocabulaire, débit et rime ... dans un monde dont on ignore à peu près tout, on suit cette horde de façon désordonnée, dans sa quête folle et insensée, où finalement la vraie question n'est pas l'origine du vent, mais ce qui fait de nous des humains ... on déteste certains personnages, on s'attache à d'autres, on change d'avis ... on pleure, on rage ...
Vraiment, j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré avec d'autant plus de gourmandise qu'en octobre j'ai eu la chance d'assister à Montélimar à une table ronde avec son auteur, Alain Damasio, qui m'a littéralement conquise, j'aurais pu l'écouter parler pendant des heures, expliquer comment la SF n'est pas pour lui un but en soi, mais un moyen de pouvoir pousser des personnages et des situations à l'extrême, pour en extraire le sens ... pour comprendre ce que nous vivons, comment nos sociétés évoluent, comment les hommes évoluent (ou pas). Et encore, il n'a pas eu beaucoup de temps pour évoquer son travail titanesque sur la langue ... je me suis offert du coup son tout dernier roman, Les Furtifs (vu qu'il ne sort qu'un roman tous les 10/15 ans en moyenne, je vais pouvoir tranquillement lire l'intégralité de son oeuvre ...) qui a bénéficié d'une mise en place en librairie inimaginable pour un auteur français de mauvais genre ...
Si avec tout ça je ne vous ai pas donné au moins envie de feuilleter un de ses livres (et il a aussi commis des nouvelles, dont vous trouverez facilement des recueils à quelques euros et en peu de pages), je mange un de mes chats !