Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
31 décembre 2023

Ômisoka et susuharai

Coucou tout le monde !

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, c'est le dernier jour de l'année et chez moi, nous allons tous les 5 nous retrousser les manches et respecter une coutume japonaise que nous avons adoptée il y a quelques années maintenant et que nous aimons beaucoup : le susuharai pour le ômisoka ! Ce qui signifie le grand ménage de fin d'année, pour commencer la nouvelle année dans une maison propre et rangée, l'esprit libéré des petits tracas que nous aurons fini de régler ce 31 décembre ...

Sans titre 2

Alors aujourd'hui (en fait, ça a déjà commencé hier ... et dans la tradition japonaise, c'est même censé commencer le 13 décembre !), nous allons trier les papiers, les rangers dans les casiers, débarrasser les bureaux des amoncellements qui les encombrent, remettre les livres à leur place dans les bibliothèques, sélectionner les vêtements trop petits pour préparer les sacs de linge à donner (et les jouets qui ne servent plus à personne aussi ...), nettoyer à fond la salle de bains, changer tous les lits et faire tourner les lessives, briquer les vitres, secouer tous les coussins, plaids et tapis, passer l'aspirateur dans les placards de la cuisine ... et j'en oublie !

Sans titre 1

(les deux images viennent du site Go ! Go ! Nihon)

Et ce soir, en partant réveillonner, je posterai les dernières cartes de voeux écrites ce matin (parce que j'adore envoyer et recevoir des cartes pour la Nouvelle Année, cela fait tellement plaisir de trouver dans sa boîte aux lettres autre chose que des publicités et des factures ...) puis nous aurons l'esprit serein pour profiter de nos amis et d'une bonne soirée festive en leur compagnie !

En attendant de vous retrouver l'année prochaine, je vous embrasse bien fort et je vous souhaite une belle dernière journée de l'an 2023 ... faites-en bon usage ...

Publicité
Commentaires
V
Bonne idée.<br /> <br /> Bonne année 2024. <br /> <br /> Quelle t'apporte beaucoup de joie et la réalisation de tous tes désirs.
Répondre
G
je te souhaite un bon reveillon et un bon debut d annee bisous
Répondre
L
sympa cette idée que je ne connaissais pas. Mais étant née le 18.04 et donc parfaite, c'est toujours très bien rangé chez moi (ok je sors, enfin non je termine mon message avant).<br /> <br /> Quant aux cartes, j'adorais en envoyer aussi mais les timbres coutent tellement chers maintenant ma pauvre lucette que j'en envoie moins. Bizzz et bonne fin d'année
Répondre
D
Bon ménage à toute la famille. Ici la tradition ce serait plutôt, ne rien faire et bien en profiter.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année 2024.
Répondre
T
c'est une super idée mais je suis pas sure que mes hobbits y adhèrent franchement hihih...je soumettrai l'idée dés fois qu'elle finisse par germer
Répondre
Publicité