Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien, et que vous avez passé un agréable weekend ... ici il fut bien rempli, et bien joyeux, car nous avons commencé à fêter les 42 ans de mon Lutin en Chef et les 6 ans de ma Galinette (pour le premier, la date officielle était lundi dernier, et pour ma petite, c'est aujourd'hui !!!). Je dis "commencé" parce qu'hier c'était goûter avec les grands-parents, et dimanche prochain, on remet ça avec les oncles/tantes/cousins/cousines ... en espérant qu'il fasse beau !
Toujours pas de broderie à l'horizon, mais je viens partager avec vous un gros coup de coeur manga :
La Lanterne de Nyx (tomes 01 à 04 pour l'instant), de Kan Takahama, éd. Glénat.
Nagasaki, fin des années 1870. Alors que le Japon commence enfin à s'ouvrir un peu sur le monde extérieur, et que la France fait un glorieux étalage de sa vigueur technologique au travers de l'Exposition Universelle de Paris, la jeune Miyo peine à trouver sa place dans son nouvel environnement. Orpheline, elle vient d'arriver dans la maison de son oncle et sa tante, et malgré son manque de qualifications, elle doit impérativement trouver du travail. Sur l'insistance de sa tante, la jeune fille est finalement embauchée comme vendeuse chez Momotochi, un exportateur de marchandises occidentales. Pourtant, elle ne sait ni lire ni écrire, et elle est totalement nulle en ménage, couture et autres arts ménagers. Mais Miyo a un don, celui de voir en touchant un objet ses propriétaires passés et futurs ...
Je me suis plongée avec délice dans cette histoire aux dessins soignés et aux personnages excentriques et attachants. L'auteur prend plaisir à mêler ses personnages de fiction à des figures historiques (comme Kei Oura, la Dame de Nagasaki), et à alterner son intrigue avec des tas d'informations précises et documentés sur les objets et les techniques que l'on découvre dans la boutique de Momo. On peut donc lire ce manga pour en apprendre un peu plus sur la société japonaise de cette fin de XIXème siècle, ou simplement pour suivre l'évolution de Miyo, si convaincue lorsqu'on la rencontre pour la première fois de sa totale inutilité, et qui petit à petit va prendre confiance en elle et acquérir de nouvelles connaissances sur le monde.
J'ai franchement adoré, j'ai hâte de lire la suite (il y aura 6 volumes en tout), le Merlin a lui aussi dévoré les 4 premiers et ma Damoiselle vient juste de mettre le nez dedans. Je vous le conseille chaudement, pour les adultes mais aussi à partir de 11-12 ans.
Bon lundi !