Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
1 janvier 2024

Ce matin ...

Ce matin brille comme un sou neuf,

il est fraîchement lavé, les gouttes d'eau s'attardent sur les feuilles, les brins d'herbe, les branches, les fauteuils de jardin pas rangés qui frissonnent un peu. Il a envie de s'ébrouer pour secouer toute cette humidité brillante, mais le ciel est bas, la brume qui avait tout envahi cette nuit n'est pas partie loin, elle s'est juste élevée un peu sous les nuages, mais suffit à filtrer les premiers rayons du soleil et à donner une atmosphère un peu fantômatique aux petits jardins de ville, coincés entre les murs, les rues (où le trafic reprend doucement), les maisons endormies.

Ce matin, c'est le premier de l'année, celui qui donne envie de formuler des voeux, d'écrire des cartes, de commencer de nouvelles choses (n'est-ce pas mes amies brodeuses et créatives de tout poil ?), d'aller se promener, de rentrer boire un bon café ou un thé fumant, d'embrasser les proches, d'appeler les lointains, de partager des mots doux et des encouragements, d'échanger des promesses de se voir bientôt. Celui qui prend le temps de regarder un peu derrière son épaule pour voir l'année qu'il vient de laisser derrière lui, ceux qui sont partis et ne reviendront pas, mais dont le sourire est encore un peu là, pas loin dans nos mémoires. Celui qui essuie ses larmes et choisit de sourire quand même.

Cette année 2024, elle ne commence pas sous les meilleurs auspices du monde. Partout les gens ont peur, il y a la guerre, il y a notre terre qui gémit, il y a tellement de haine et de rancoeur. Moi aussi j'ai peur, peur de ce que l'avenir nous réserve, peur de ce que sera la vie de mes enfants, peur que la machine ne soit trop emballée pour pouvoir encore ralentir ou repartir en arrière.

Mais je fais le choix de ne pas baisser les bras, de ne pas laisser l'indifférence ou l'ignorance ou la méfiance gagner, de ne pas laisser ceux qui n'ont que leur propre intérêt en tête l'emporter. Je vous souhaite une année où relever la tête, prendre vos destins en mains, se secouer, essayer, tester, se tromper peut-être mais tenter d'avancer. Une année pour tendre la main aux autres, pour agiter le poing et défendre vos idées, pour vous retrousser les manches afin de rendre le monde meilleur. Le monde nous attend, il a besoin de toutes les bonnes volontés, il a besoin de nous pour le réinventer !

2024 01 01 voeux

Je vous souhaite le meilleur, et plus encore ...

Publicité
Commentaires
L
voilà de bine jolis voeux qui donnent envie de donner un coup de pied au fond de la mare pour remonter ! Gros bisous !
Répondre
L
C'est joli ce que tu dis. Mes souhaits à moi sont simples: réussite pour les enfants dans leurs études car c'est ce qu'ils souhaitent. Le reste suivra. bizzzz
Répondre
T
Tu écris toujours de jolies choses, c'est vraiment un bonheur de te lire... que cette année soit moins pesante que la précédente pour vous tous.... en espérant se voir plus souvent
Répondre
G
hello un beau texte je te souhaire une annee remplie d amour de sante et prosperitee
Répondre
G
Bonjour Marianne<br /> <br /> Merci pour tes bon vœux. J'ai fini l'année 2023 avec 271 livres lus. Mon record en 2022 était de 116 livres. Très bonne année et surtout une bonne santé, pour toute la famille. Bonne fin de première journée de Janvier. Gros bisous.
Répondre
Publicité