Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
16 juillet 2021

Un peu de lecture ...

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien en ce mois de juillet qui ressemble de plus en plus à un mois d'octobre bien arrosé ... mais bon, entre ça et la canicule, sans hésitation, je choisis ça !

Allez, au cas où vous soyez en panne d'inspiration lecture pour vos journées au coin du feu, deux livres parmi mes dernières lectures :

Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi, éd. Fayard

livre1

Dans un service de néonatalité, il y a du silence et des cris, il y a de l'angoisse et des espoirs, il y a des sourires et des pleurs. Dans un service de néonatalité, il y a des bébés nés trop tôt, et des hommes et des femmes bloqués sur le seuil de la parentalité, qui doutent, qui culpabilisent, qui espèrent. Il y a Lili et sa fille, si petite, si fragile.

Il y a des soignants, dévoués (et d'autres), des familles, des absents. Et il y a des bénévoles, des "câlineurs", qui viennent donner leurs bras, quelques heures de leur temps et de l'amour à ces petits êtres qui en ont tant besoin. Parmi eux, Elise, qui vient de voir son petit dernier quitter le nid et se retrouve seule (enfin, avec le chien du petit dernier qui prend quand même beaucoup de place), qui se sent inutile, qui doit réapprendre à ne plus être d'abord ou seulement une maman ...

Lili, Elise, deux femmes un peu perdues, deux femmes qui doivent s'adapter à une nouvelle vie, en y laissant peut-être quelques plumes au passage ... mais sans se perdre elles-mêmes en route.

C'était un vrai bonheur de lire ce roman et de suivre les tribulations de ces deux personnages attachants malgré leurs défauts, deux femmes qui m'ont vraiment touchée. J'avais été un peu déçue par le premier roman de Virginie Grimaldi que j'avais lu, mais celui-ci m'a énormément plu, et maintenant, j'ai bien envie d'en lire d'autres !

Et le deuxième :

Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman.

livre2

Eleanor Oliphant va bien. Elle a un travail, un appartement, une conversation hebdomadaire avec sa mère (le mercredi soir), ses mots croisés et deux bouteilles de vodka pour tenir du vendredi soir au lundi matin. Eleanor Oliphant va bien, et même très bien. Si elle est seule, c'est que c'est toujours mieux que d'être mal accompagnée, et aussi parce que sa parfaite imperméabilité aux conventions sociales ne la rend pas d'un abord très commode.

Mais ça, c'était avant. Avant la rencontre qui va changer sa vie puisqu'elle a décidé qu'elle avait rencontré l'homme idéal. Et que pour se mettre à sa hauteur, elle va devoir changer des choses sur elle-même. Et pour parfaire sa transformation, il est possible qu'elle accepte l'aide de certaines personnes dont elle a aussi fait la rencontre récemment, bien malgré elle : le nouvel informaticien de sa boîte, Sammy, un vieil homme qu'ils ont ramassé ensemble dans la rue, Laura, la fille de Sammy ou encore Mme Gibbons, la mère de l'informaticien.

Oui, Eleanor Oliphant va très bien, et elle ira bientôt parfaitement bien. Même si les conversations avec sa mère virent à la torture. Même si elle ne se souvient plus vraiment d'un épisode si important de son enfance. Même si son placard contient tout ce qu'il faut pour mettre fin à ses jours, et de plusieurs façons différentes ...

Un roman vraiment prenant, pas du tout aussi léger que pourrait le laisser croire la quatrième de couverture, avec comme personnage principal une jeune femme pas vraiment sympathique au départ mais qui nous intrigue très vite puis que l'on se surprend à aimer malgré tout. Un premier roman vraiment réussi !

Voilà, je vous souhaite une belle fin de semaine !

Publicité
Commentaires
S
Je crois que je serais plus attiré par le second ! <br /> <br /> Bises !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
L
mince le 2eme me tentait bien mais ma médiathèque ne l'a pas. tant pis. bizzz
Répondre
L
Voilà de belles propositions, merci !
Répondre
L
Cc Ma chere amie,<br /> <br /> Les grds esprits se rencontrent.....c est exactement celui que j ai acheté samedi dernier.....il sera le suivant après "glacé" de bernard minier que je dévore. J ai adoré tous les romans qu elle écrit<br /> <br /> Plein de bisous à tous les 5 💜💜💜😘😘😘
Répondre
G
des livres intéressant bisous
Répondre
Publicité