Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
26 octobre 2020

Rose Rage et La Papeterie Tsubaki

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien. De mon côté, je me rends compte que mon corps n'a pas du tout intégré le changement d'heure de ce weekend, et comme je me levais déjà très tôt avant ça, je ne vous dirai même pas à quelle heure je me suis levée hier et ce matin ...

Un peu de lecture, aujourd'hui, pour changer !

Rose Rage, d'Illana Cantin, éd. Hachette.

rose rage

Rachèle est une élève sans histoire en terminale au lycée Olympe de Gouges. Avec son meilleur ami Martin, elle gère le journal du lycée. Le jour où Ameline Brillant est renvoyée du lycée pour avoir cassé la figure d'un garçon qui lui a mis la main aux fesses à la cantine, Rachèle décide de comprendre ce qui s'est passé, et la révolte monte en elle devant l'injustice des faits : alors qu'une jeune fille a été harcelée par des garçons de son lycée pendant des semaines, c'est elle qui est punie pour avoir finalement riposté. Décidée à se battre, Rachèle appelle toutes les filles et toutes les femmes de son lycée à se mettre en grève. Et ce n'est que le début du mouvement. Un livre à mettre entre toutes les mains pour ouvrir la discussion autour des questions de sexisme, de harcèlement, de féminisme, et un énorme coup de coeur pour moi.

*   *   *

La Papeterie Tsubaki, d'Ito Ogawa, éd. Philippe Picquier.

tsubaki

Hatoko, surnommée Popo, est une jeune femme solitaire qui tient la petite papeterie Tsubaki, à Kamakura, où elle a été élevée par sa grand-mère. Dans cette famille, de génération en génération, on est écrivain public. Hatoko, désormais dépositaire du savoir-faire familial, prend à coeur son métier de messagère, où chaque mot, mais également chaque trait de plume, chaque coloris de papier, chaque motif de timbre, a une signification, une importance. Que ce soit pour une annonce de décès, de rupture, pour des voeux du Nouvel An ou pour un message plus personnel, elle met sa  sensibilité et sa créativité au service de la personne qui vient recourir à ses services. Au fil des saisons, on en apprend un peu plus sur Popo et son histoire familiale, et on découvre le petit monde qui gravite autour de la papeterie Tsubaki. Cette histoire un peu "tranche de vie", si typiquement japonaise, est servie par une écriture attentive aux sensations, aux images, aux mille et un petits riens de l'existence. A savourer avec délectation et gourmandise.

Je vous souhaite un très bon lundi !

Publicité
Commentaires
Publicité