Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
17 septembre 2020

Le pacte des soeurs

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ... cette semaine est encore placée sous le signe du TGV (ascendant taxi ...), avec les réunions de rentrée de mes trois loulous (plutôt cool pour l'école élémentaire, carrément désespérante pour le collège, où en gros on a parlé covid et protocole sanitaire pendant toute la réunion ... et je pense qu'un univers carcéral serait peut-être plus tolérant que les établissements scolaires du second degré, cette année ...), une petite malade sur les bras depuis lundi matin ... mais ouf, visite chez le doc hier matin, pas de test covid en vue, un gros rhume avec une petite bronchite à surveiller (vive la ventoline ...).

Bref, comme chaque année, je me fais une raison, les choses ne se tasseront qu'aux vacances de Toussaint. Parce qu'on jongle encore avec les emplois du temps qui changent encore d'un jour sur l'autre, parce que du côté des activités sportives c'est pareil ... et ma Damoiselle a enfin franchi le pas, elle se (re)met au basket cette année !! Avec la Galinette qui a attaqué le baby-basket et le Merlin et le Lutin en Chef qui ont bien sûr repris leur licence avant la rentrée, on sera sous le signe du ballon orange cette année ! Il n'y a plus que moi qui fait de la résistance !

Du coup, aujourd'hui, pas de broderie, je vous cause lecture, avec un petit coup de coeur pour un roman ado que j'ai acheté pour ma bibliothèque et que j'ai vraiment beaucoup aimé :

Marie et Bronia, le pacte des soeurs, de Natacha Henry, éd. Le Livre de Poche jeunesse.

Marie et Bronia

A la fin du XIXème siècle, la Pologne est sous la botte de l'occupant russe. Et sous cette botte-là, il ne fait pas bon être une fille et vouloir poursuivre des études. Pourtant, Marie et Bronia Sklodowska, élevées par des parents enseignants à l'esprit ouvert et progressiste, rêvent d'aller à l'université.

Un jour, lasses d'attendre l'évolution des choses en Pologne, elles décident d'aller tenter leur chance à Paris et font un pacte : Marie deviendra gouvernante d'enfants riches pour payer les études de sa soeur à la Sorbonne, et quand Bronia sera devenue médecin, c'est elle qui s'occupera des études de Marie.

C'est une réelle bonne surprise que ce roman pour adolescents qui est en faite une adaptation de la biographie Les soeurs savantes du même auteur (biographie que j'ai du coup très envie de lire). Marie n'est autre que la célèbre Marie Curie et si on connaît beaucoup moins sa soeur Bronia, médecin et gynécologue, leur relation est très intéressante et attachante.

En bref, un bon petit roman à mettre entre toutes les mains pour lire une histoire de femmes qui défient les lois et les conventions pour accomplir ce qui leur tient à coeur. Et pour découvrir la vie passionnante d'une physicienne et chimiste mondialement connue, lauréate en 1903 du Prix Nobel de Physique avec son époux.

Voilà, je vous souhaite une excellente journée à tous !

Publicité
Commentaires
O
La rentrée se fait et déjà les rhumes qui arrivent ....Merci pour la lecture . Bon WE
Répondre
S
Ah, je suis vraiment triste de lire que la réunion au collège se soit passée ainsi... Ca dépend du chef d'établissement, parce que de notre côté cette question a été évacuée en 30 secondes : à part le port du masque... Rien à signaler !<br /> <br /> Après, la traçabilité pour faire le compte rendu à l'ARS c'est quand même un sacré truc... <br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
L
moi aussi c'est carrément la folie, surtout cette semaine !<br /> <br /> Il semble bien intéressant ce bouquin !
Répondre
G
ha je me disais que je connaissais mais tu me dis que c est les soeurs savante donc je comprend mieux bisous
Répondre
M
Je l’ai lu il y a quelques semaines, j’ai adoré ce roman aussi. <br /> <br /> J’ai lu par la suite Marie Curie prend un amant d’Irène Frain qui était très bien aussi, même si très différent
Répondre
Publicité