Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
20 octobre 2018

La Famille Potofeu !

Bonjour tout le monde !

Ah, je ne sais pas si vous le sentez, mais il y a comme un parfum de vacances qui flotte dans l'air (avec en plus un petit fumet de gratin de courge et une touche de bonbons acidulés ... Halloween approche !) ... pour moi, après une semaine ultra-chargée qui a connu son apothéose hier soir lors de la Soirée Pyjama à la bibliothèque (si, si, je vous jure, plein d'enfants sont venus en pyjama, avec leurs doudous, leurs oreillers ... c'était super !), il ne reste plus qu'un petit effort ce matin et à midi, je serai en "horaires de vacances" à défaut d'être en vacances ! Ca veut dire que pendant 15 jours, je ne travaille que deux jours par semaine, youpi !

J'ai plein de lectures en retard à vous faire partager, et je commence avec une petite surprise, un roman reçu en service de presse il y a une dizaine de jours ...

La Famille Potofeu, de Paul Beaupère, illustré par Serge Bloch, éd. Fleurus.

32 famille potofeu

Une vraie bonne surprise avec ce petit roman jeunesse !

Attirée par le titre et les dessins de Serge Bloch (l'idole des jeunes, puisqu'il illustre depuis de longues années la série incontournable des Max et Lili), je m'attendais au vu du résumé à une histoire d'espionnage classique ... mais pas du tout, la famille Potofeu ne cherche pas à voler des secrets ou à protéger son pays/sa reine/le monde contre des vilains pas beaux, mais appartient depuis des lustres, de génération en génération, à une mystérieuse confrérie chargée de ... non, finalement, je ne vais pas vous dire en quoi consistent leurs missions ultra-secrètes, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même ... mais moi, j'ai adoré !
Seule (énorme) frustration : je ne savais pas que ce volume serait suivi d'un autre, et maintenant, il va falloir attendre mars 2019 pour savoir la suite ... mais je serai au rendez-vous, et en attendant, je vais le faire lire à mes gremlins, qui avaient déjà l'air bien intéressé en le voyant traîner sur mon bureau ...

Et pour vous donner envie, une petite citation piochée dans les premières pages :

Papa, c'est Matthieu, 2 mètres, 110 kilos, des mains larges comme des moules à tarte pour douze personnes. Avec une hache, il abat trois arbres en deux minutes, avec une tronçonneuse, il en découpe douze. Avant, papa était bûcheron ! Abattre un arbre ou faire une poularde de Bresse demi-deuil, ce n'est pas tout à fait la même chose, me direz-vous. Effectivement. Alors pour opérer cette transformation, il a travaillé dur. Il a lu des tas de livres, a raté des milliers de plats que nous avons dû goûter, en a réussi un ou deux. Il a transpiré devant ses fourneaux, il a perdu 10 kilos, mais nous en a fait prendre 6 à force de nous faire déguster ses inventions. Et puis, trois mois après, il nous a tous mis dans un camion, direction la capitale, objectif, Paris.
C'est comme ça qu'on a quitté nos montagnes et qu'on est arrivés au numéro 22 de la place des Vosges.

Alors, tentés ?

En tous les cas, je vous souhaite une excellente journée !

PAL 2018 32 sur 96

Publicité
Commentaires
G
ha en conger a moitier alors lol bisous
Répondre
O
C'est vrai que c'est la saison du pot au feu !!!!!
Répondre
G
Bonjour Marianne<br /> <br /> Merci pour la présentation de ce livre. C'est à voir. Je viens de commencer mon 51ième livre, soit les Chevaliers d'Antarès d'Anne Robillard Tome 6: les Sorciers. Avant, j'ai lu les Tomes 2 et 3 du manga l'Atelier des Sorciers. J'attend la suite avec impatience. Ainsi que les Tomes 7, 8 et 9 des Royaumes de Feu. Toujours aussi bien.<br /> <br /> J'attend la parution du tome 10 avec impatience aussi.<br /> <br /> Je dévore les livres en ce moment, et cela me fait un bien fou.<br /> <br /> Bon Samedi ensoleillé et bonnes presque vacances. Gros bisous.
Répondre
L
Ca a l'air sympa !!!!<br /> <br /> Profite bien de ce rythme plus cool !
Répondre
T
c'est super si ta soirée s'est bien passée , ça devait être quelque chose !!! Ça a l'air drôlement sympa comme histoire
Répondre
Publicité