Le Pays de la liberté
Comme je vous l'ai dit, j'ai beaucoup de retard dans mes présentations de lecture ... alors, on enchaîne avec un roman historique, et mon premier livre de Ken Follett :
Le Pays de la liberté, de Ken Follett, éd. Le Livre de Poche.
Dans le deuxième moitié du XVIIIème siècle, en Ecosse, les temps sont durs pour les pauvres gens, et plus encore pour ceux qui travaillent dans les mines de charbon appartenant aux propriétaires terriens et petits seigneurs locaux. Dès leur naissance, les enfants sont promis à la mine et y travaillent leur vie durant, sans aucun espoirt d'améliorer un jour leur condition. Mack McAsh, un jeune mineur déterminé, découvre après avoir écrit à un avocat londonien que cette vie qui leur est réservé n'est pas le fruit de la volonté divine ni même l'application d'une loi, mais celui de la volonté des riches propriétaires et de l'ignorance dans laquelle est maintenue le peuple. Révolté, il décide de donner un coup de pied dans la fourmilière, de changer les choses, de partir, mais il n'est pas le seul maître de son destin. En parallèle, Lizzie, jeune aristocrate qui prend un peu trop de liberté par rapport au conformisme ambiant, croit trouver le bonheur en épousant le fils cadet de son voisin, gros propriétaire de mines de charbon, mais elle doit vite déchanter. Entre ses deux écorchés, il se pourrait que la braise se transforme en feu, mais bien que leurs routes soient amenées à se croiser en Ecosse, à Londres puis dans les colonies, la violence de la société qui les entoure pourrait bien étouffer en eux toute velléité de rébellion et toute aspiration au bonheur et à une vie meilleure.
C'est le premier roman de Ken Follett que je lisais, et j'ai beaucoup aimé. Même si j'avoue que dans le même style, j'ai peut-être préféré la saga du Pays du Nuage Blanc de Sarah Lark qui se déroule entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélance. Je m'attendais peut-être à une intrigue plus fouillée et à plus de souffle dans la narration de la part de l'auteur des Piliers de la Terre et autres cycles épiques et romanesques. Mais bon, ne boudez pas votre plaisir, c'est un roman (qui a l'avantage d'être un one-shot) qui se lit d'une traite et qui vous emportera ailleurs pour quelques heures !