Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
30 octobre 2016

Blaireau, renard, chien ... et encore chat !

Hello tout le monde !

Le changement d'heure à parfois du bon, comme par exemple me laisser un peu de temps supplémentaire ce matin, vu que de toute façon, je continue à me réveiller très tôt ... les hommes de la maison sont repartis en mission transbahutage de cartons et peinture à gogo, mes deux minettes roupillent encore ... alors je vais vous parler de nos derniers emprunts à la bibliothèque jeunesse ... on reste dans l'animalier, et un chat a encore réussi à se glisser dans le lot ... quelle fouine alors ! Du coup, on va commencer par lui !

Journal d'un chat assassin, d'Anne Fine, éd. Ecole des Loisirs.

journal chat

Le Journal d'un chat assassin est un classique des bibliothèques enfantines, mais je ne l'avais encore jamais lu ... grâce à ma belle-soeur qui l'a offert aux gremlins il y a quelques semaines, c'est réparé ! La Merlin, la Damoiselle et moi-même l'avons lu chacun à notre tour, et nous avons bien rigolé !

Le Journal d'un chat assassin est le journal intime d'un gros matou, Tuffy, qui nous raconte sur une semaine sa vie de tous les jours entre la chasse, les leçons de sa maîtresse au coeur tendre, Ellie, et ses démêlés avec les parents d'Ellie, êtres humains aux capacités cognitives limitées par rapport à celle d'un félin, bien sûr ... et les rapports entre ces derniers et Tuffy s'enveniment quand le lapin des voisins, Thumper, est retrouvé mort et couvert de terre sur le tapis du salon ...

Rires assurés à la lecture, grâce au style très personnel de Tuffy ! Nous avons déjà emprunté la suite à la bibliothèque !

*   *   *

Les Aventures de Léon, d'Alex T. Smith, éd. Milan.

léon 1

Léon est un joli petit chien coquettement vêtu de rouge et coiffé d'un joli béret ! Il vit avec Monsieur et Madame Beausoulier dans une grande maison, et son meilleur ami, Monsieur de la Chaussette-Boulochée, qui, comme son nom l'indique, est une chaussette boulochée. Tous les deux, quand Monsieur et Madame Beausoulier sont partis au travail, sortent de la maison et vivent moult petites aventures. Tout cela sur un ton so british et avec beaucoup d'humour.

C'est une excellente série de petits romans de première lecture, nous en avons trouvé trois à la bibliothèque et les gremlins les ont tous lus très rapidement (le format Première Lecture devient un peu trop facile pour eux ... mais ils aiment bien).

Léon 2 Léon 3

*   *   *

Gros coup de coeur de mon Merlin pour cette BD jeunesse dont il a dévoré tous les volumes en un week-end !

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, éd. Dargaud.

Blaireau

La série compte actuellement 6 tomes (le sixième tome est sorti à la fin du mois d'août 2016), et si l'édition Dargaud Jeunesse, magnifiquement reliée, coûte quand même la modique somme d'environ 16 € le volume, L'Ecole des Loisirs en a sorti une version de poche à prix beaucoup plus abordable, 6 € le tome.

blaireau 2 blaireau 3 blaireau 4

blaireau 5 blaireau 6

Cette superbe série animalière, aux illustrations simplement à tomber, raconte l'histoire de trois petits garnements, Glouton, Carcajou et Roussette qui, depuis leur rencontre, passent leur temps à se chamailler ... pas de chance pour eux, leurs parents ont décidé qu'ils allaient tous vivre dans le même terrier ...

Mais, renardes et blaireaux sont-ils fait pour s'entendre ? Vous le saurez en lisant ces beaux albums qui nous montrent comment une famille recomposée apprend peu à peu à devenir une vraie famille, où chaque membre a sa place et où même si les choses ne se passent pas toujours comme chacun le rêverait, on peut être heureux.

Comme je vous l'ai dit, c'est un gros coup de coeur pour mon Merlin, et même si pour ma part je n'ai lu que le premier tome, j'adhère totalement !

A mettre entre toutes les petites pattes, et peut-être encore plus spécialement pour tous les enfants qui ont des problèmes avec leur fratrie, recomposée ou non, ou avec l'absence de fratrie !

*   *   *

Voilà, maintenant, les filles sont réveillées, le petit déjeuner est déjà englouti, et le devoir (ou plutôt mon énorme pile de linge à repasser) m'appelle !

J'espère qu'avec tout ça, vous trouverez des idées pour vos prochaines virées en bibliothèque ou en librairie !

PS : tous les liens sont cliquables pour aller voir les ouvrages de plus près. Ces liens ne sont pas rémunérés en tant que tel, mais si vous commandez un livre en passant par là, je devrais percevoir une petite commission ...

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas remis la main sur "le journal du chat assassin" ... peut-être que mon fils l'a pris avec lui !<br /> <br /> Je suis en train de peindre la dernière partie de mon entrée ! Là, il ne reste une couche pour le plafond et les deux couches sur les murs ... <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Des chats, il y en a cgez G. Legardinier, Mais pas pour les Gremlins!!!<br /> <br /> Il faut qu'ils attendent un peu!!!
Répondre
C
Coucou me revoilà !<br /> <br /> Merci à toi pour ces belles lectures.<br /> <br /> Le premier me dit quelque chose mais je ne l'ai pas lu car l'histoire ne me dit rien du tout ... il me semble que mon grand doit l'avoir dans sa bibliothèque ! Je vais me précipiter dessus.<br /> <br /> Les aventures de Léon ... je ne connais pas !<br /> <br /> Il faut que je le note pour mademoiselle.<br /> <br /> La rencontre, ma puce a adoré ... je ne sais plus si elle l'a ou si on l'avait emprunté !<br /> <br /> Merci pour le tuyau ... car c'est vrai qu'ils ne sont pas donnés !<br /> <br /> Moi aussi, je suis en plein dans la peinture ... Hihi !<br /> <br /> Je vais regarder ce que tu as fait ces dernières semaines mais je ne vais pas mettre de commentaire à chaque fois ... j'espère que tu m'en excuses !<br /> <br /> Belle soirée à toi et à très vite.<br /> <br /> Bises aux enfants.
Répondre
G
Belles idées de lectures!<br /> <br /> Je me suis régalée cet aprem avec "le Noël d'Edmond " de Pillot!<br /> <br /> Pour ce soir ce sera "Lulu et la nuit des 7 contes"! du même !!!
Répondre
M
La lecture, c'est plus sympa que le repassage :-D
Répondre
Publicité