Qui ça ? Mais Anne, bien sûr, Anne de la maison aux pignons verts !
C'est elle le personnage principal de l'oeuvre que notre Calendrier des Poulettes à Luna, Titefée, SandRyne et moi nous invitait à découvrir ou redécouvrir pour ce mois d'octobre !
Et une petite vue d'ensemble :
Pour ma part, j'ai profité de l'occasion pour lire enfin le roman (en VO) qui traînait dans ma bibliothèque depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain ...
Anne of Green Gables, de Lucy Maud Montgomery, éd. Puffin Classics.
Sur l'île du Prince Edward, au large de la côté ouest du Canada, un frère et une soeur un peu vieillissants, Matthew et Marilla Cuthbert, décident d'adopter un jeune garçon à l'orphelinat pour qu'il les aide dans le travail de la ferme. Quelle n'est pas leur suprise quand à la place du jeune orphelin attendu, c'est une petite rouquine pipelette comme pas deux qui descend du train pour rejoindre leur ferme ... la jeune Anne, malgré des débuts difficiles dans l'existence, a la langue bien pendue, une imagination débordante, et une capacité d'émerveillement sans limite sur les beautés du monde qui l'entoure. A la surprise générale, elle ne met pas longtemps à conquérir le coeur de Matthew, qui fuit pourtant comme la peste la gent féminine, et va peu à peu trouver sa place à Green Gables et dans la petite communauté d'Avonlea.
Bien sûr, son adaptation ne se fera pas sans heurt, et Anne, avec son caractère bouillonnant, semble avoir un don pour s'attirer des ennuis. Situations cocasses et parfois quiproquos plus difficiles ne vont pas manquer pour venir pimenter les journées d'Anne et de son entourage, et c'est avec bonheur que l'on suit les tribulations de cette enfant imaginative et sensible.
Un gros coup de coeur pour moi (mais j'étais déjà fan des livres de Louisa May Alcott, par exemple, dans le même style), j'ai d'ailleurs suggéré à ma petite Maman de m'offrir la suite pour mon anniversaire !
Les livres ont bien évidemment été traduits en français, sous les titre Anne et la Maison aux Pignons Verts, ainsi que toutes les suites (8 ou 9 je crois). Les couvertures des livres français sont d'ailleurs tirés de la série télévisée que j'ai dû croiser dans mon enfance ...
En tous les cas, c'était vraiment une belle découverte !