Ah, Percy Jackson ... cela fait un petit moment maintenant que j'ai commencé à lire ses aventures ... vous en retrouverez trace ici, ici ou encore là !
Cette fois-ci, je vous livre le dernier volet de la série Héros de l'Olympe, qui est donc la deuxième série concernant les demi-dieux grecs, romains, et le monde moderne :
Le Sang de l'Olympe, de Rick Riordan, éd. Albin Michel Wiz.
Bon, si je vous dis que c'est le dernier tome de la série, et que du coup, il est bien difficile de vous en parler, vous me comprenez, non ?
Dans ce ultime volet des aventures des sept demi-dieux grecs et romains engagés dans une course contre la montre pour empêcher le réveil de Gaïa (et accessoirement la fin de toute civilisation humaine), il est des sacrifices qui semblent inévitables ... si le sang de l'Olympe coule à Athènes, les Géants aux ordres de Gaïa plongeront le monde dans le chaos ... mais si le sang de l'Olympe n'est pas versé, nul n'arrêtera Gaïa ...
Jason, Piper, Léo, Annabeth, Percy, Franck et Hazel, sans oublier Nico, Reyna et Gleeson Hedge vont devoir aller au bout de leurs forces et même au-delà pour accomplir les tâches que chaque groupe s'est fixé, empêcher la Légion d'attaquer la Colonie des Sang-Mêlés, mettre Octave hors d'état de nuire et surtout, surtout, parvenir à Athènes avant le réveil de Gaïa et trouver le moyen de l'empêcher.
Sinon ... on est mal !
Ce roman clôt dans un rythme frénétique une pentalogie qui se laisse lire goûlument ... je peux vous dire que chacun des trois derniers tomes a été dévoré en quelques jours ... et je m'aperçois, en relisant mes critiques de la première série, que je trouve que la qualité des romans est allée crescendo ... bon, OK, je me suis peut-être aussi habituée au style, et le suspens toujours présent qui nous pousse à tourner les pages à toute vitesse joue sûrement aussi un rôle, mais vraiment, ce sont des romans que je conseille sans réserve aux lecteurs adolescents ... et aux plus vieux !
J'admire toujours autant la virtuosité avec laquelle Rick Riordan joue avec les mythes grecs et romains (et les faire s'affronter ainsi, quel beau morceau d'érudition !), et je trouve aussi que dans cette deuxième série, la psychologie des personnages est beaucoup plus développée, et que la façon dont chaque personnage doit composer avec une histoire familiale compliquée (évidemment, dès qu'un Dieu s'invite dans la famille, ça a tendace à légèrement tout chambouler) et y faire face pour pouvoir grandir ne peut que parler aux jeunes lecteurs.
C'est vrai qu'avec la mythologie, la possibilité d'histoires est infinie !
Bisous !*
SandRyne