Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
21 juin 2013

Ceux qui sauront

Ma dernière lecture en date, prêtée par mon amie Maryline ... qui m'avait caché, la fourbe, qu'il s'agissait en fait du premier tome d'une trilogie (mais bon, j'ai déjà reperé le tome 2 à la médiathèque ...) :

Ceux qui sauront, de Pierre Bordage, éd. Flammarion.

26 Ceux qui sauront

Jean est un "cou noir". Dans ce début de XXIème siècle où l'éducation est exclusivement réservée aux élites dirigeantes, où le progrès scientifique et technique est confisqué par ces mêmes personnes, les classes laborieuses, les "cous noirs", vivent dans un éternel XIXème siècle, main d'oeuvre abrutie de travail et occasionnelle chair à canon. Mais dans le secret de la nuit, dans les campagnes reculées ou au coeur de Paris, des instituteurs et des institutrices clandestins transmettent leur savoir au péril de leur vie, et de celle de leurs élèves, apprennent aux enfants d'ouvriers et de paysans à lire, à écrire, à compter. Mais à quel prix ?

Clara est la fille d'un haut dignitaire du royaume. Elle vit dans le confort et l'abondance à Versailles, suit un peu à contre-coeur les cours dispensés par son précepteur et se prépare à devoir épouser un jour ou l'autre un quelconque nobliau choisi par ses parents, en disant adieu à ses rêveries adolescentes. Mais alors qu'elle est en route pour rencontrer la famille de son futur époux, un dramatique accident la jette dans un véritable cauchemar dont elle aura le plus grand mal à sortir. Et alors, que fera-t-elle de sa liberté chèrement acquise ?

Ce roman "jeunesse" est une uchronie dans la plus pure tradition ... un roman qui imagine ce que serait notre présent si un élément de notre Histoire avait été changé ... en l'occurrence, si la Révolution Française n'avait pas réussi à donner naissance à une République durable, et si les tenants de l'éducation pour tous, Ferry, Gambetta, avaient été assassinés avant de pouvoir mettre en oeuvre leurs idées ...

Le présent de ce roman est donc très noir, les classes privilégiées, terrorisées à l'idée de revivre une Révolution, se montrent absolument impitoyables avec les pauvres et les travailleurs, réprimant férocement et dans des bains de sang la moindre velléité de révolte, le moindre pas vers la connaissance ... mais évidemment, nul ne peut juguler éternellement l'esprit humain et sa soif de connaissance, et Jean en est un exemple parfait.

J'ai bien aimé ce roman uchronique, je l'avoue, m'attachant surtout au personnage de Jean mais mon intérêt s'est aussi éveillé au fil de l'intrigue pour Clara. J'ai donc bien envie de lire la suite, Ceux qui rêvent, et le dernier volet, Ceux qui osent.

PAL 26 sur 49

Publicité
Commentaires
S
Je ne suis pas allée au-delà de ce premier tome, que j'ai trouvé un poil trop classique, et un peu rapide parfois. Bordage c'est bien mais parfois un peu trop lisse...
Répondre
M
Ho la la ton livre me plaît beaucoup!!! Je pense qu'il va faire partie de ma Pal à moi aussi... Qui entre parenthèses ne baisse pas beaucoup en ce moment :-(
Répondre
S
je note, j'aime bien et mes ados aussi ! bisous
Répondre
M
Il a l'air tentant !!!!!! il y a bien longtemps que je n'ai pas lu du Pierre Bordage
Répondre
Z
J'avais aussi beaucoup aimé.
Répondre
Publicité