Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
7 mai 2015

Le Rat des goûts ... des tableaux et des couleurs !

Lors du dernier Masse Critique consacré à la littérature jeunesse, j'ai reçu un beau petit livre que j'avais envie de partager avec vous :

Le Rat des goûts, des tableaux et des couleurs, Eliane de Reynold de Sérésin et Marine Fauvel, éd. Eliart.

imagier

Voici un joli imagier pour les petits, un imagier qui les invite à découvrir les couleurs en plongeant tête la première dans des tableaux judicieusement choisis pour leur texture, leur luminosité, leur sujet qui fait bien ressortir la couleur à laquelle ils sont associés ...

Arty, le petit rat qui nous sert de guide au long des pages plaît beaucoup aux enfants avec les différentes parties de son corps qui prennent la couleur de la page sur laquelle il a traîné ses moustaches, son nez ou ses oreilles ...

Le texte est poétique et ludique, et mes enfants de 5 ans et demi ont bien apprécié les "expériences" d'Arty avec la couleur !

Un bel ouvrage, de conception solide et soignée, pour faire découvrir les couleurs et l'art aux enfants, et cela change un peu des illustrations parfois peu travaillées des imagiers pour les bébés ...

A ce propos, je me souviens que lorsque les gremlins étaient plus jeunes, je m'étais un peu branchée avec une vendeuse dans un magasin de jouets parce que je cherchais un jeu de memory avec des photos d'animaux, et qu'elle n'avait à me proposer que des memory avec des dessins d'animaux que je trouvais simplistes et très moches, et elle me disait que c'était plus facile à reconnaître pour les enfants ... je trouve ça assez dangereux de penser que nos enfants ne sont pas capables d'appréhender d'autres formes visuelles que du pré-mâché à leur intention ... de coup, avec cet imagier, je suis servie, et ma Galinette aussi !

Et dans la même collection, il existe un imagier sur les tableaux et les saisons, et un autre sur les tableaux et les formes ... vous pouvez aller voir ça directement sur le site de l'éditeur, pour avoir un aperçu du contenu !

Par contre, si vous souhaitez vous les procurer, ne cherchez pas sur Amazon, apparemment, l'éditeur n'a pas dû vouloir leur consentir une marge trop importante, et du coup, il est indiqué sur leur site que ces ouvrages sont épuisés, ce qui est faux ... ouh, ce n'est pas beau de mentir, Monsieur Amazon ... surtout après les reportages télés qui nous ont expliqué vos techniques de négociation avec les éditeurs, et vos mesures de retorsions contre ceux qui ne se plient pas à vos demandes ...

Publicité
Commentaires
T
il a l'air bien sympa en effet.... comme quoi les grandes enseignes sont que des profiteuses
Répondre
L
je ne connaissais pas ces pratiques d'amazon... Bravo...
Répondre
D
Il a l'air super sympa ce livre ! Je crois bien que je vais l'offrir pour le simple plaisir de l'acheter parce qu'ici ils sont un peu grands.<br /> <br /> J'ai moi aussi voulu chercher un mémory avec des photos d'animaux, finalement j'ai récupéré des photos sur le net et les ai imprimées, on a fait notre mémory.
Répondre
C
Il a l'air chouette ce livre !
Répondre
G
ca a l air d etre un joli petit livre bisous
Répondre
Publicité