Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
5 février 2013

Bal de Givre à New-York

Mes lectures sont de saison, vous ne trouvez pas ?

Bal de Givre à New-York, de Fabrice Colin, éd. Albin Michel Wiz.

Baldegivre

Anna vient de se faire renverser par une voiture lorsqu'elle rencontre le beau et mystérieux Wynter, devant lequel son coeur s'affole ... secouée par l'accident, elle rentre chez elle en ayant l'impression étrange de redécouvrir ses souvenirs au fil du chemin. Très vite, la relation qu'elle entretient avec Wynter devient sérieuse et de notoriété publique, alors qu'elle continue de se débattre avec son lancinant sentiment d'étrangeté ... qui est vraiment son fiancé ? Et a-t-elle un autre choix que d'unir sa vie à la sienne, à tout jamais ... ?

Difficile de vous parler de ce livre sans trop en dire ... disons qu'en fait, je me suis sentie totalement flouée à la fin de ma lecture ... pendant les deux tiers du bouquin, j'ai tenté de comprendre où l'auteur voulait nous emmener ... et pendant le dernier tiers, et surtout à la révélation finale, j'ai eu l'impression ... que ce livre était une arnaque ! Pour clarifier cela, je dirais qu'en une cinquantaine de pages, cela aurait fait une excellente nouvelle, avec sa chute. Mais là, il s'étire en longueur, il s'étiole et surtout, n'a pas grand'chose à voir avec ce que l'on croit acheter en lisant le quatrième de couverture. Au moins la moitié des éléments du roman semblent être là pour faire du remplissage ... la soeur (jumelle ?) de Wynter, par exemple ... Iris ... est-ce Iris pour Eros (ce qui impliquerait donc que Wynter est Thanatos) ? Mais est-ce que les ados à qui ce roman s'adresse vont comprendre la référence aussi subtile (et pas du tout explicitée ou exploitée), si référence il y a ? Ce n'est qu'un exemple, mais cela montre ce que je ressens ... si c'est un livre pour ados, il y a des choses inutiles et bizarres dedans ... si c'est un livre qui s'adresse à une culture adulte, il manque singulièrement de matière au niveau de l'intrigue ...

Je reste donc sur mon jugement : ce texte, ramené à un quart de sa longueur, aurait fait une bonne nouvelle, mais dans l'état, il m'a donné l'impression de m'être fait avoir ... et pas dans le bon sens du terme ...

PAL 6 sur 36

Publicité
Commentaires
N
sachant que le 10 février tu nous as fait découvrir un nouveau livre issu de ta PAL, ne me dis pas qu tu arrives à lire un livre en 5 jours!?
Répondre
M
La quatrième de couverture donne envie de le livre, tout comme la première de couverture<br /> <br /> Mais ton avis me fait changer d'avis!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
Z
Il est sur les étagères de mon CDI mais je vais m'abstenir ;-)
Répondre
S
présenté comme ça, ça fait pas envie, j'éviterai donc ^^ bisous neigeux
Répondre
A
et pourtant le titre avait l'air d'etre le reflet d'une belle aventure .....bisous !
Répondre
Publicité