Non, j'ai dit que je ne prenais pas de bonne résolution en 2013 ... alors, ne vous fiez pas au titre de cet article qui est en fait ... le titre de ma dernière lecture !
Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier, éd. France Loisirs, Piment.
Julie a bientôt 30 ans, une collection d'amis fidèles et excentriques, un boulot un brin monotone à la banque et la fâcheuse manie de sa fourrer dans de drôles de situations quand elle se laisse aller à suivre sa petite voix intérieure ... la même petit voix intérieure qui s'est mise à fredonner La Mélodie du Bonheur en voyant le nom improbable de son nouveau voisin sur sa boîte aux lettres ... Ricardo Patatras ... à la vue d'un nom pareil, comment ne pas tomber du ciel ou tomber en pâmoison (ça vous rappelle une drôle de petite chanson ... ?) ... mais Julie a commencé par se faire prendre la main dans le sac ... ou plutôt, la main coincée dans la dite boîte aux lettres ... par le dit-Ricardo ... un poil gênant ... et ce n'était que le début des loufoqueries de Julie, fascinée par le sieur Patatras !!
Voilà un roman inénarrable (enfin, sauf si on s'appelle Gilles Legardinier, qui le narre fort bien, lui), un grand bol d'air frais (légérement surdosé en oxygène, je dirais, ça vous fait sourire bêtement et aimer votre prochain), une vrai petit bonheur de lecture à déguster sans tarder au coin du feu !
Bon, je ne dis pas que certains rebondissements ne sont pas un peu prévisibles et certaines ficelles un peu grosses, mais on aurait tort de bouder son plaisir face à ce livre qui vaut son pesant d'euphorisants (et pour la modique somme de 9,90 euros, ce qui n'est pas le cas de 350 gr de petits boules roses, à mon avis ...), rempli de personnages délirants et attachants, qui alterne avec bonheur farces en tous genres et moments de tendresse et d'émotions ...
J'ai acheté ce livre grâce à Vanessa, qui en avait parlé sur son blog avec plaisir elle aussi, et je vous le recommande chaudement à toutes, surtout en ce mois de janvier frisquet si propice aux petites baisses de moral saisonnières ...