Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
8 janvier 2014

Ceux qui osent

Allez on attaque avec la première lecture de l'année ... qui est en fait une lecture de l'année dernière, terminée le 31 décembre dans l'après-midi !

001ceux qui osent

Ceux qui osent, de Pierre Bordage, éd. Flammarion.

Pour ceux qui suivent, ce titre est en fait le troisième et dernier tome d'une trilogie entamée avec Ceux qui sauront et poursuivie avec Ceux qui rêvent.

Arcanecout était la terre promise, celle de tous les possibles, le dernier Etat démocratique où la liberté et l'égalité étaient accessibles à tous. Mais les souverains européens ont décidé de mettre un terme une bonne fois pour toute à cette utopie, lançant à l'assaut de ce dernier bastion d'humanité toutes leurs forces armées. Au milieu de la tourmente, Jean, Clara, Elan Gris et tous les autres n'auront d'autre choix que de se battre jusqu'à leur dernier souffle pour prouver au monde entier que le rêve est possible, qu'il existe un autre chemin que celui de la peur, de la répression, de l'ignorance et de la cruauté. Mais ce chemin est si périlleux qu'il n'est pas certain qu'ils parviennent tous à en voir le bout ...

Et voilà, j'ai achevé avec plaisir le dernier volet de cette trilogie uchronique. Je vous invite à relire mes critiques des deux premiers volumes pour vous rafraîchir la mémoire. Malgré quelques longueurs liées à l'alternance des chapitres entre Jean et Clara, et liées aussi à la position de siège qu'ils vivent chacun de leur côté, on suit avec grand intérêt les dernières tribulations des personnages que nous avons appris à connaître et à aimer au cours des deux premiers volumes.

PAL 01 sur 34

 

Publicité
Commentaires
G
moui ca doit etre bien bisous
Répondre
L
je n'aime pas trop les livres de SF en général moi :) Je suis nettement plus fantasy ! Et encore plus policier.
Répondre
Z
Il faut vraiment que je me trouve cette suite...
Répondre
B
Encore dans les rangements et nettoyage d'après fêtes... et pas le temps de lire...<br /> <br /> Mille bisousss...
Répondre
M
J'avais lu il y a des années les "guerriers du silence" de lui, et terra mater, rien lu d'autre depuis...et çà m'avait semblé très riche...pas forcément évident à lire, mais très riche (je crois que c'était un de ses premiers livres)
Répondre
Publicité