Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
6 juin 2018

Mariage contre nature

Hello tout le monde !

D'abord, merci pour vos petits mots d'encouragement pour mon Lutin en Chef, cela lui met un peu de baume au coeur ... mais l'attente va être longue jusqu'à l'IRM programmé le 16 juin ... et en attendant, il a mal !

Et puis, au programme aujourd'hui, un court roman japonais lu il y a quelques temps :

Mariage contre nature, de Yukiko Motoya, éd. Picquier.

17 mariage contrenature

Un beau matin, en regardant des photos sur son ordinateur, San a soudain l'impression que son mari et elle commencent à se ressembler de façon troublante ... elle commence alors à se poser des questions sur sa vie, sur son mariage, et sur celui dont elle partage la vie et dont elle a parfois l'impression qu'il se transforme peu à peu sous ses yeux en quelque chose de moins ... humain ...

En discutant avec d'autres personnes, amis ou familles, San va essayer de mettre le doigt sur ce phénomène d'inquiétante étrangeté ... et si la transformation de son mari n'était pas un simple tour de son imagination ? Et si le mariage de deux êtres pouvaient les amener à se métamorphoser et à s'osmoser petit à petit ?

Comme souvent dans la littérature japonaise contemporaine, on flirte ici doucement avec le fantastique, sans que jamais les frontières entre le réel et le fantasmagorique soient clairement esquissées ... qui de la jeune femme en quête de sens et de l'homme harassé par son travail est en train de perdre la tête ? Deux êtres peuvent-ils vraiment déteindre l'un sur l'autre au point de devenir semblables physiquement ? Egratignant bien sûr au passage le train-train quotidien de la société japonaise, l'auteur oscille avec poésie et cruauté sur le fil de la réalité ... et cela donne un petit roman court et qui se lit d'une traite, créant chez le lecteur un bizarre mélange de fascination et de répulsion ...

PAL 2018 17 sur 73

Publicité
Commentaires
O
J'ai raté une news ...je découvre que le pauvre Lutin en chef est souffrant . J'espère pour lui que ce ne sera pas trop grave . Bon courage en attendant le verdict de l'IRM
Répondre
M
Très curieux ces romans japonais...<br /> <br /> Très perturbants ! Tout y est toujours subtil, à leur image.<br /> <br /> Je pense me laisser tenter.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
bon courage l' attente est toujours longue<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
G
Bonjour Marianne<br /> <br /> Je lis actuellement mon vingt-sixième livre. Le tome 1 : La Voix du sang d'Anthony Ryan. J'Adore. Je n'ai encore jamais lu de livre d'auteur Japonais. Bon Courage à ton Lutin. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
L
le style japonais me dérange souvent. Mais peut-être est-ce aussi un gros manques d'expérience, je fuis en général !<br /> <br /> Courage au lutin...
Répondre
Publicité