Cette semaine, cela a été une semaine faste niveau DVD/cinéma, car nous avons regardé deux DVD deux soirs de suite ... il y a eu Les Animaux Fantastiques dont je vous ai parlé, et la veille, nous avons regardé un film d'animation qui me tentait depuis un bon moment : Souvenirs de Marnie, de Hiromasa Yonebayashi.
Anna est une jeune fille introvertie et assez solitaire. Orpheline, elle vit avec sa mère adoptive et quand ses crismes d'asthme s'aggravent, cette dernière se résout à l'envoyer le temps d'un été chez sa soeur, en bord de mer sur l'île d'Hokkaïdo, pour que le bon air marin l'aide à se rétablir. Là-bas, Anna est vite attirée par un mystérieux manoir qui semble abandonné et qui se dresse au milieu d'un marais, accessible à pieds seulement à marée basse. Inexplicablement, Anna a l'impression de reconnaître cette maison, et elle commence à faire des rêves impliquant une autre jeune fille, Marnie.
Qui est Marnie ? Anna souffre-t-elle d'hallucinations ou partage-t-elle vraiment des souvenirs avec elle ? Les deux jeunes filles, chacune solitaire à sa manière, vont partager le temps d'un été une amitié réconfortante ... et peut-être lever le voile sur quelques secrets qui pèsent sur leur passé.
J'ai énormément aimé ce film que j'ai trouvé poétique et touchant. Le personnage d'Anna, un peu effacé mais à fleur de peau, avec ses secrets lourds à porter, est moderne et bien campé, et on s'émerveille avec elle de sa rencontre avec Marnie, fantasque et joueuse. Les autres personnages apportent aussi chacun leur pierre à l'édifice pour construire une histoire dans laquelle on s'embarque avec plaisir.
Une très belle découverte !