Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
27 décembre 2017

Les Quatre Filles du Docteur March

Hello tout le monde !

Et voilà, entre Noël et la fin de l'année, on en revient immanquablement aux classiques ... et c'est avec un plaisir chaque fois intact que j'ai lu (pour la énième fois) Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott, cette fois-ci dans la belle version manga illustrée par Nev, aux éditions nobi nobi !

38 quatre filles

Est-ce vraiment la peine que je résume cette oeuvre célébrissime ?

Meg, Jo, Beth et Amy March sont quatre jeune filles qui vivent dans une petite ville du Nord des Etats-Unis alors que la Guerre de Sécession fait rage. Leur père, qui n'est pas docteur au sens médecin mais plutôt théologien, s'est engagé dans l'armée en tant qu'aumônier et elles vivent seules avec leur mère, femme admirable qui met tout en oeuvre pour que ses filles grandissent en devenant des femmes indépendantes et des personnes intelligentes et capables de faire le bien autour d'elles. La famille n'est pas riche, mais chacune met la main à la patte et travaille de son mieux tout en poursuivant avec détermination ses rêves : Jo veut devenir un écrivain célèbre, Amy peintre ou sculpteur, alors que Meg souhaite plus modestement avoir une belle maison et une vie confortable et que la gentille Beth désire simplement demeurer au milieu de ceux qu'elle aime en s'efforçant de les rendre le plus heureux possible. Quatre caractères bien différents, des disputes inévitables sur le laborieux chemin qui mène de l'enfance à l'âge adulte, mais beaucoup d'amour et d'imagination pour illuminer le quotidien.

C'est toujours avec bonheur que je me plonge dans la vie de ces quatre soeurs, sur le laps de temps du roman qui commence à Noël et s'achève au Noël suivant ... je trouve que l'adaptation en manga est bien réussie, avec de beaux dessins qui rendent justice aux personnages ... et cela me donne bien sûr envie de lire la suite, pas en manga, puisque je vous rappelle que cette collection des Classiques en manga ne contient que des one-shot, mais en roman !  Merci ma chère SandRyne de m'avoir offert ce livre !

Mon Merlin a lu ce volume il y a quelques semaines, et il a beaucoup aimé, il me reste à le faire lire à ma Damoiselle ... je l'ai déjà prêté à mes petites voisines (13 et 9 ans) qui ont bien apprécié leur découverte !

Je sais que je me répète, mais vraiment, cette collection de nobi nobi est une super porte d'entrée sur les classiques (jeunesse mais pas que) du monde entier ! Franchement, quel petit garçon de 8 ans irait tout naturellement piocher ce titre en roman dans la bibliothèque familial (où il figure pourtant en deux ou trois exemplaires ...) ? Aucun, alors que le format manga les attire irrésistiblement !

PAL 2017 38 sur 79

C'était mon avant-dernière lecture de l'année !

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Comme tu dis, un classique que j'adore mais je ne l'ai jamais lu en version manga :-)<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ah un beau classique dont je ne me lasse pas non plus!<br /> <br /> je regarderai par curiosité la version manga...<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
T
Camille est très fan de tous ces mangas (elle en a eu 2 à Noël d'ailleurs) mais j'avoue que je ne l'ai pas encore lu !! Honte à moi !!!
Répondre
S
Un classique je n'ai pas encore lu, mais tu me donnes envie de le découvrir :) Qui plus est, je pense le lire dans les formats romans et mangas, pour apprécier l’œuvre de deux manières différentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, belles lectures ! Bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
M
Idem, je l'ai sans doute lu 4 ou 5 fois toujours avec le même plaisir. Ces quatre jeunes filles si différentes avec le même amour de leur<br /> <br /> familles sont touchantes. Je ne sais quel personnage m'a le plus émue de Meg la sérieuse, Jo la passionnée, Beth la tendre ou Amy la jeune espiègle. Littérature pétrie de bons sentiments mais tellement agréable à lire<br /> <br /> J'en ai vu une nouvelle adaptation dernièrement à la télé. Très déçue ne pas retrouver mes interprètes d'origine !<br /> <br /> Lecture contournable !<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
Publicité