Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
30 août 2017

La Fourmi rouge

* * * Attention, gros coup de coeur * * *

Hello tout le monde !

Deux livres en deux jours, ça dépote chez moi, non ? Bon, j'avoue, hier, petit souci de santé qui m'a vivement incitée à passer quelques heures allongées sur mon lit ... quelques heures qui ne m'ont pas parue bien longues grâce à ce roman que j'ai vraiment adoré !

La Fourmi rouge, d'Emilie Chazerand, éd. Sarbacane.

22 fourmi rouge

Vania a 15 ans et une vie un peu compliquée, vue de l'extérieur ... vue de l'intérieur aussi, d'ailleurs ... en fait, quel que soit l'angle sous lequel Vania regarde sa vie, elle n'y trouve vraiment rien de simple, fluide et rassurant. A part son amitié d'enfance avec Pierre-Rachid, peut-être, de l'appart d'en face. Mais même ça risque fort de partir en eau de boudin à la rentrée en seconde, quand le dit Pierre-Rachid revient de son séjour annuel au bled avec ... une petite copine ! Et pas n'importe laquelle, hein, mais la fille la plus populaire du lycée, une poufiasse parfaite qui pourrit la vie de Vania depuis l'école primaire ...

Comme si cela ne suffisait pas à Vania d'avoir perdu sa mère à 8 ans, de vivre seule avec son père empailleur (sans "r" au début, ça veut dire que tu n'utilises pas de paille pour regarnir des assises de chaises campagnardes, mais pour rembourrer des animaux morts soigneusement éviscérés ...), et de souffrir d'un ptosis congénital à l'oeil gauche, voilà qu'elle allait vivre la pire année de seconde de sa vie ... mais elle n'était vraiment pas au bout de ses surprises ...

Alors, vraiment, vraiment, j'ai adoré ce livre ... j'ai adoré les personnages, Vania en tête, bien sûr, avec son cynisme, ses travers et son humour loufoque, mais aussi toute la galerie de zinzins qui gravitent autour d'elle ... et il y a de quoi faire ! Une petite mention spéciale pour Grizzli (vous comprendrez si vous lisez ce livre ... en entier) et pour Victoire. Tout est dingue dans ce livre, décalé ... et j'ai totalement savouré le presque sérieux des toutes dernières pages et de la réponse à la lettre.

Bref, je ne sais pas si j'ai été convaincante, mais j'espère vous avoir donné une envie irrésistible de passer en librairie pour jeter un oeil à ce livre, pour vous l'offrir ou l'offrir à quelqu'un que vous aimez bien !

PAL 2017 22 sur 68

Publicité
Commentaires
R
J'étais réticente aussi mais je m'en suis achetée 1 format pocket pour le sac "la fille de Brooklyn" honnêtement on est très vite dedans
Répondre
R
Il m'a l'air chouette ! Je viens de commencer un musso difficile de le lâcher
Répondre
G
il a l air sympa bisous²
Répondre
L
Tu es très enthousiaste, ça donne envie d'essayer !
Répondre
D
Ben forcément avec ce genre de commentaire on ne peut que foncer chercher ce livre :-)
Répondre
Publicité