Dragon Ball SD
Hello tout le monde !
Aujourd'hui, je vous propose de monter en Doloreane avec moi pour un petit retour ... dans le passé ... je vous ramène en enfance au milieu des années 80 ... où si vous êtes comme moi, vous avez sûrement regardé dans le Club Dorothée des épisodes de la fameuse série de dessins animés Dragon Ball (et là, ne me remerciez pas pour le générique chanté par Ariane que vous allez avoir dans la tête toute la journée ... c'est cadeau ...), avec un manga reçu grâce au dernier Masse Critique de Babelio :
Dragon-Ball SD, tome 01, oeuvre originale et supervision Akira Toriyama, dessins de Naho Ohishi, éd. Glénat.
Bon, là, vous allez me dire : SD, kesako ?
Eh bien, comme je ne savais pas non plus, je suis allée chercher un peu sur le net ... donc SD, cela désigne un style de dessin, surtout en manga et animés, qui est l'abréviation du japonais Deforume, qui vient lui-même du français Déformé ... mais on traduit l'abréviation en anglais pour Super-Deformed ... et cela désigne un style de dessins où les personnages ont une très grosse tête par rapport au corps ... c'est le style chibi, en fait !
Donc, ce manga, destiné à un jeune public, est une nouvelle version du classique Dragon Ball, dans lequel les dessins représentent les personnages de l'oeuvre, comme Son Goku, Bulma, Tortue Géniale et bien d'autres, mais avec une grosse tête, et de façon un peu édulcorée (c'est-à-dire que Tortue Géniale est toujours obsédé par les petites culottes, mais ça se voit moins ...) ... c'est plus kawaï ! Et en plus, c'est en intégralement en couleurs !
Pour l'histoire, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est celle d'un petit garçon, Son Goku, qui n'est jamais descendu de sa montagne (et n'a jamais croisé une fille de sa vie), qui rencontre un jour Bulma, une fille au caractère bien affirmé ayant décidé de réunir les 7 dragon balls qui permettent d'exaucer les voeux ... et voilà nos deux compères sur les routes à la recherche de ces fameuses balles dorées, croisant sur leur chemin toutes sortes de personnages hauts en couleurs ... et sans qu'ils le sachent, ils ne sont pas les seuls à être sur la piste des boules magiques, et la concurrence va être rude pour se les procurer ...
C'est moins "baston et castagne" que dans mes souvenirs, et j'ai souri aux petites touches d'humour ... je regrette simplement des écritures un peu petites, et un "collage" central un peu trop près du bord ... mais ça, c'est peut-être simplement sur mon exemplaire ... en tous les cas, je pense que ça va plaire aux enfants de mon école !
Et bien sûr, une grosse grosse pensée pour mon grand frère avec qui je regardais ces fameux Dragon Ball à la télé ... je pense que cette version plairait à tes fistons, avant de leur prêter tes précieux mangas à toi, Georges !