Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
27 janvier 2014

Une odeur de gingembre

Cette fois-ci, je vais vous parler d'un roman que je viens de finir, et que j'avais eu très envie de lire après avoir lu l'avis de Fille Aînée sur le sujet (oui, c'est grâce à toi que ce livre s'est retrouvé dans ma PAL, et ce n'est d'ailleurs par le seul).

06 odeur de gingembre

Une Odeur de gingembre, d'Oswald Wynd, éd. Folio.

Mary Mackenzie voyage pour la première fois de sa vie, et c'est pour se rendre à l'autre bout du monde, en Chine où elle rejoint son fiancé, attaché militaire à Pékin. Nous sommes en 1903, et au cours de son long voyage en bateau, la jeune Ecossaise se confie à un cahier, un peu effrayée par les changements qu'elle sent se produire en elle. Sa vie à Edimbourgh auprès d'une mère très stricte ne l'a pas préparée à la liberté qu'elle découvre avec bonheur, mais très vite, la jeune femme utilise son esprit observateur et pertinent pour décrypter le monde qui l'entoure.

Arrivée à Pékin, elle ressent une certaine fascination pour ce pays étrange, qui se relève juste de la révolte des Boxers (tentative de se débarrasser des étrangers en les tuant tous, sous les ordres de l'impératrice), et une grande curiosité à l'égard de ses habitants et de sa culture. Assez rapidement, elle se rend compte qu'elle n'a guère de point commun avec son mari, anglais jusqu'au bout des ongles, et malgré la naissance de leur premier enfant, elle n'est pas heureuse. Sans le vouloir vraiment, elle va succomber à la séduction d'un énigmatique officier japonais, et cela va totalement bouleverser sa vie. Enceinte, rejetée par son mari, elle se retrouve en attente d'un bateau pour l'Ecosse, mais c'est finalement au Japon que son périple va la mener. Et c'est au Japon qu'elle va reconstruire sa vie malgré la solitude et la souffrance, et qu'elle va découvrir qu'elle possède des qualités suffisantes pour survivre, et même entreprendre dans ce pays étrange et parfois hostile aux étrangers.

J'ai vraiment énormément aimé ce livre. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il fourmille d'action. Ni qu'il relate une grande et flamboyante histoire d'amour. Non, il raconte la vie d'une femme, d'une épouse, d'une mère, d'une amante, d'une femme d'affaires, d'une femme qui, même si elle se défend d'avoir des convictions et de l'influence, ne manque ni de coeur ni d'esprit. Et tout ça dans le cadre déstabilisant de pays étranges et étrangers, sur fond de guerres mondiales successives, de tremblements de terre et autres catastrophes. La forme choisie, celle du journal intime et de la correspondance, sert parfaitement le fond, car on plonge au coeur des réflexions de l'héroïne. Et j'ai trouvé la fin terriblement émouvante, j'ai d'ailleurs pleuré à chaudes larmes.

Bref, un livre que je vous recommande absolument !

PAL 2014 06 sur 37

Publicité
Commentaires
T
oh là ton résumé est plus qu'alléchant ,ça donne envie
Répondre
G
ca a l air bien bisous
Répondre
C
En tout cas ... Cela me donne envie de le lire ! Merci à toi de cette découverte ! Bonne fin d'après-midi et à bientôt.
Répondre
Z
J'en avais aussi beaucoup aimé la lecture et l'héroïne.
Répondre
S
Tiens je l'ai lu ... D'ailleurs c'est peut être toi qui me l'avait prêter, je l'avais beaucoup aimé !<br /> <br /> Bonne aprem ....<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité