Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
5 juin 2013

Quart d'heure nippon ...

Deux petites découvertes à partager avec vous ...

Dimanche soir, nous avons regardé le film d'animation que j'avais emprunté à la bibliothèque :

La Traversée du Temps, de Mamoru Hosada, éd. Kazé.

Traversée

Une jeune fille tout ce qu'il y a d'ordinaire, un peu garçon manqué, un peu paresseuse, amatrice de base-ball et de flans sucrés, découvre un jour qu'elle a le pouvoir de remonter le temps. Avec un talent pareil, il devient facile de transformer une journée pourrie en bonne journée, en arrivant à l'heure et prête pour l'interro-suprise, et en déjouant tous les hasards malchanceux qui se sont accumulés ... mais manipuler le passé est toujours moins anodin que ce que l'on croit, et Makoto va peut-être payer bien plus cher que prévu ce don extraordinaire ...

Un film un peu déroutant de prime abord mais dans lequel on entre finalement sans effort, une tranche de vie singulière qui se déguste avec un brin de nostalgie ... et j'ai même versé ma petite larme à la fin ...

*   *   *

Et puis, toujours à la médiathèque, une énorme coup de coeur pour un album jeunesse dont j'avais déjà entendu dire le plus grand bien, et que j'ai adoré :

maisonpetitscubes

La Maison en petits cubes, écrit par Kenya Hirata et illustré par Kunio Katô, éd. Nobi Nobi.

Dans un paysage submergé, un vieux monsieur vit dans une toute petite maison cube posée à la surface de l'eau. Il fait pousser du blé et élève une poule sur son toit, pêche du poisson grâce à une trappe dans son salon et achète tout le nécessaire aux marchands ambulants dont les bateaux flânent de maisons en maisons ...

Mais en fait, sa maison est bien la dixième qu'il construit, chacune construite sur le toit de la précédente lorsque les flots se sont élevés peu à peu ... et un jour, en plongeant à la recherche de ses outils perdus, le vieux monsieur se remémore dans chaque maison qu'il traverse de haut en bas les souvenirs joyeux ou tristes liés à cette part de sa vie.

Un album vraiment magnifique, poétique et onirique, qui dégage une grâce hors du commun. J'ai lu cette histoire à mes gremlins il y a quelques minutes, en les mettant au lit, et ils ont été très attentifs à ce monde original que j'ai trouvé pour ma part terriblement émouvant, et que je vous recommade chaudement ...

Et voilà, fin de la parenthèse nippone, je vous rends aux réalités bien françaises de ce beau jour de juin ...

Publicité
Commentaires
D
La maison en petits cubes est très tentant :-)
Répondre
S
C'est vrai que cet album semble bien sympa.<br /> <br /> Merci pour le partage et gros bisous
Répondre
A
De belles histoires,merci pour les récits<br /> <br /> belle journée
Répondre
T
j'adore ta parenthèse nippone ...en fait les 2 m'interpellent et me branchent drôlement ...merci chère voisine pour ces découvertes !!!
Répondre
Z
Cet album sur la maison me tente énormément !
Répondre
Publicité