Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
27 mars 2013

Le Héros perdu

Ca y est, j'ai replongé dedans la tête la première ...

14héros perdu

Le Héros perdu, tome 1 de la série Héros de l'Olympe, de Rick Riordan, éd. Albin Michel Wiz.

Vous vous en souvenez peut-être, j'avais lu il y a quelques années la série Percy Jackson du même auteur. Vous pouvez retrouver mes impressions de lecture du tome 1 ici, et des tomes 2 et 3 là. Et bien, comme on n'arrête pas une affaire qui marche, voici la suite, en 5 tomes également, de la première pentalogie (ça en jette, hein ... alors, on parle donc de dilogie quand il y a 2 tomes, trilogie pour 3, tétralogie pour 4, pentalogie pour 5, hexalogie pour 6, heptalogie pour 7, hectologie pour 8, ennéalogie pour 9 et décalogie pour 10 ... et au-delà, on ne compte plus, on n'a plus le temps d'en parler, on est trop occupé à lire ...).

Dans leur nouvelle école, qui ressemble plutôt à un centre de redressement pour jeunes délinquants, Jason, Piper et Léo ont l'impression d'avoir trouvé une certaine stabilité grâce à leur nouvelle amitié. Mais un jour d'excursion au Grand Canyon, des événements surnaturels se produisent autour d'eux et ils n'échappent à la mort que de justesse ... tout se précipite alors, et ils se retrouvent finalement dans un colonie étrange, apprenant qu'ils sont des demi-dieux et qu'une malédiction épouvantable semble être sur le point de se réaliser. Et pour ne rien arranger, Jason n'a pas le moindre souvenir de sa vie jusqu'au moment où il s'est réveillé dans le bus qui les emmenait en excursion ce jour-là, et le trio fraîchement débarqué est désigné pour conduire une quête qui n'a que peu de chance d'aboutir à autre chose qu'à leur mort douloureuse à tous les trois ...

Bon, raconté comme ça, on pourrait croire que ce livre n'est qu'une succession de catastrophes ... on aurait tort ... ce livre n'est qu'une succession de catastrophes et de tentatives catastrophiques, mais racontées avec humour et une fine connaissance de la mythologie grecque ... et de la mythologie romaine ...

On croisera au détour des pages quelques vieilles connaissances, à l'exception notable d'une, portée disparue à l'orée du roman .. Percy Jackson himself ... ce qui laisse augurer d'une suite palpitante ...

Bon, même si les défauts que j'ai déjà pointés du doigt en d'autres occasions sont toujours présents (intrigue assez facile à deviner, rebondissements un peu convenus, surtout si on a déjà lu les autres bouquins de l'auteur), les ingrédients du succès sont là aussi ... et difficile de bouder son plaisir face à ces romans divertissants et captivants ... les jeunes lecteurs devraient littéralement adorer cette suite, et pour ma part, j'ai encore quelques soirées bien remplies en perspectives, parce que je dois lire le tome 2, Le Fils de Neptune (devinez qui va en être le personnage central ?) et le tome 3, La Marque d'Athéna, avant Pâques ... allez, on se motive !

PAL 14 sur 44

Publicité
Commentaires
C
Coucou<br /> <br /> Si tu viens de recevoir un comm de ma part, incomplet et avec le mot grecque mal orthographié, n'en tiens pas compte s'il te plait. Erreur de frappe et trop rapide !<br /> <br /> Je voulais simplement t'écrire que Yohan était incollable sur la mythologie grecque. Sans doute comme sa maman il y a quelques années. Doucement et grâce à lui, les souvenirs me reviennent. <br /> <br /> Il a vu Percy Jackson ( le 1er ), en film. Pour ma défense, je ne savais même pas qu'il existait en livre. Maintenant je vais me le procurer, ça devrait lui plaire. Mais surtout me dépêcher car le second tome doit sortir au ciné prochainement.<br /> <br /> Et à présent, je ne sais plus où je voulais en venir. Mais je constate que mon comm se trouve sous le mauvais article. Ah, je dois vraiment arrêter de tout faire à la hâte.<br /> <br /> Ah oui, penses-tu que je puisse proposer " Héros de l'Olympe " à Yohan ( 10 ans ) ou alors je dois rester à Percy Jackson ?<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Christelle
Répondre
S
Ca me fait bien envie ! Mais j'ai déjà une série en cours...Il ne faudrait pas que je me disperse !!!!!!!<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> SandRyne
Répondre
G
ho ca a l air bien bisous
Répondre
D
Bonne lecture tu as l'air hyper motivée :-)
Répondre
N
ça a l'air bien sympa ça:! et merci pour le petit cours de Français, je dormirai moins bête ce soir! L'idéal étant que demain matin au réveil je m'en rappelle et que j'arrive à placer ces mots dans une conversation au bureau... ça le ferai trop! j'entends déjà les: "mais c'est quoi ces mots? t'es trop intelligente toi:) Et ouais!!!
Répondre
Publicité