Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
19 mars 2009

D'une traite ...

Hier après-midi, petit coup de blues malgré le beau temps, même pas envie de prendre mes aiguilles, alors j'ai décidé de commencer la lecture d'un livre prêté par une amie il y a déjà plusieurs mois (honte à moi), et dont j'avais beaucoup entendu parler : L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery, chez Gallimard.

eleganceherisson

Ce livre raconte l'histoire de Renée, concierge depuis plus de 20 ans d'un bel immeuble parisien, celle de Paloma, petite fille de 12 ans habitant avec sa famille ce même immeuble, et de fil en aiguille, celle de la plupart des autres habitants du 7 rue de Grenelle. Cette femme et cette petite fille, sans se connaître autrement que de vue, ont un point commun : celui de dissimuler aux yeux des autres une intelligence acérée et une grande culture, et d'utiliser les deux avec ironie et un brin de méchanceté dans la rédaction d'une sorte de journal dont les passages alternés forment les chapitres du roman.

Je dois dire que le style du roman m'a un peu rebuté de prime abord, car je le trouve un peu excessivement pédant et inutilement chargé de mots et de tournures compliqués. Je veux bien croire qu'il s'agit d'un effet de contraste par rapport au niveau social ou à l'âge des narratrices, mais quand même, un peu plus de simplicité n'aurait rien ôté à la force du roman.

Cela dit, j'ai quand même surmonté ce petit désagrément, car finalement j'ai lu ce roman d'une traite dans l'après-midi. Il faut dire que l'auteur a le chic pour nous mettre l'eau à la bouche en distillant les informations au compte-goutte, et on se pique vite au jeu. Et il faut dire aussi que depuis ma lecture de La Vie Mode d'Emploi de Perec, j'aime énormément les histoires d'immeubles. Et le fil de l'histoire m'a également conduite à me remémorer une autre lecture que j'ai énormément aimée, La Formule Préférée du Professeur de Yoko Ogawa.

Enfin bref, je vous recommande la lecture de ce roman intelligent et intéressant, et si vous l'avez déjà lu, j'aimerais beaucoup connaître vos avis !

Publicité
Commentaires
M
Pareil, lecture difficile jusqu'à la page 120 et puis là.....le plaisir pur
Répondre
N
Ce livre a été traduit en japonais. Et on en parlait beaucoup. Je ne l'ai pas encore lu. Mais d'apres le compte rendu, je comprends bien que cette oeuvre t'a évoqué celle de Yoko Ogawa. Moi aussi, je l'aime beaucoup. J'aimerais lire ce livre.
Répondre
N
Ce livre a été traduit en japonais. Et on en parlait beaucoup. Je ne l'ai pas encore lu. Mais d'apres le compte rendu, je comprends bien que cette oeuvre t'a évoqué celle de Yoko Ogawa. Moi aussi, je l'aime beaucoup. J'aimerais lire ce livre.
Répondre
M
Kikoo ma tite Lisbeï!<br /> <br /> Est-ce que ce petit coup de blues a fait place au soleil ma douce?<br /> <br /> Chez MissK que de choses cette semaine! cela fait pplus de 6 mois qu'on n'avait pas été aussi bien... mon loulou a eu une semaine de travail... on saura ce soir ou la semaine prochaine s'il y a une suite en cdd...<br /> <br /> Hier j'ai passé un entretien et ça s'est super bien passé... le directeur m'a mis un avis trés favorable, y a plus qu'à attendre la décision de la présidente de l'asso...<br /> <br /> Et notre Mistinguette vient de donner naissance à 6 petits chatons... j'ai fait office de sage-femme toute la matinée en cas de problèmes... tout c'est bien passé... la maman dort avec ses 6 petits lardons trognons!!!<br /> <br /> Voili voilà ma tite fée brodineuse!<br /> Je t'embrasse bigrement fort et te dis à trés vite!<br /> <br /> MissK
Répondre
T
j'aime bien les livres qui vont direct au sujet et dans des mots simples, je ne sais pas si celui la serait fait pour moi ^^<br /> tu lis beaucoup en tout cas, c'est bien ça, moi je ne lis pas assez !
Répondre
Publicité