Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
17 avril 2008

Couleur de peau : miel

Joli titre, non ? Il n'est pas de moi, c'est celui de la BD de la semaine !

couleurdepeaumiel


Jung Sik Jun est âgé de 5 ans lorsque la police le ramasse dans les rues de Séoul et l’emmène à l’orphelinat américain Holt. Là, avec des centaines d’autres enfants, il est soigné, répertorié et proposé à des familles occidentales pour être adopté. Le hasard l’expédie en Belgique, où il grandit dans une famille comptant déjà 4 enfants, auxquels s’ajoutera quelques années plus tard une autre petite coréenne. Au sein de cette famille sans histoires, il dépeint une enfance heureuse, ni idyllique ni idéalisée, qui n’échappe pas toujours à la cruauté et aux questions, mais une enfance sur laquelle l’auteur se retourne avec plaisir.

A 40 ans passés, Jung est un dessinateur avec déjà un certain nombre de BD à son actif, pour la plupart des collaborations, et si parmi ses œuvres antérieures beaucoup questionnent les thèmes de la filiation, de l’abandon, de l’Asie, Couleur de peau : miel est une véritable autobiographie. A l’occasion de la réalisation du second tome de cette autobiographie, il a d’ailleurs décidé de partir pour la Corée, pays qui l’a vu naître mais dans lequel il n’est jamais revenu.

Dans cette BD atypique, j'ai beaucoup apprécié le détachement et parfois la dérision dont l’auteur fait preuve pour narrer son histoire. Le résultat est une œuvre attachante mais pas larmoyante, qui pose le problème de l’adoption, du déracinement, d’une réalité que beaucoup ont côtoyé (dans les années 80, beaucoup d’enfants coréens sont arrivés dans des familles françaises), sans forcément en comprendre toutes les implications. Je me souviens que lorsque j'étais en primaire, dans mon village deux frères sont arrivés de Corée, adoptés par une famille du coin, et ils ne parlaient pas un mot de français quand ils sont venus à l'école pour la première fois. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus aujourd'hui (car ça fait longtemps maintenant que j'ai quitté mon village), mais la lecture de cet album m'a fait repenser à eux.

 

Ce titre m'a également permis de découvrir une maison d’édition que je ne connaissais absolument pas : Quadrants. Elle propose 4 collections, Astrolabe, Azimut, Boussole et Solaires (je trouve les noms admirablement choisis) et couvre une large palette de genre, de l’aventure au comics en passant par l’autobiographie et l’humour. L'album est soigné, avec à la fin un mini-dossier sur l'auteur et sur son histoire.


Un grand merci au Génépi pour m'avoir fait découvrir ce titre !

Publicité
Commentaires
M
Oups, que lis-je ? Une délinquante de la route ?<br /> Ah, ben ça alors on en apprends de belle !!!<br /> <br /> Quoi qu'il en soit bien heureux de voir que cette BD t(as plu, j'imagine que tu es comme moi : impatient de lire la suite de ses aventures...<br /> <br /> à bientôt<br /> ... et bon ciné si tu vas voir Ulzhan...
Répondre
M
Coucou petite délionquante de la route, ton cher et tendre s'est aujourd'hiui empressé d'informer mon homme de tes exploits de ce matin. Il t'a d'ailleurs trouvé un nouveau surnom : Mme Prost !<br /> Ah ! ces hommes, toujours là pour nous montrer du doigt à la première erreur...<br /> J'espère que ton rdv de ce matin s'est bien passé malgré cet incident !<br /> Bisous.
Répondre
B
J'ai cru que tu allais parler de toi et nous dévoiler quelques facettes...<br /> Bisous...
Répondre
L
Bonjour Marianne,<br /> Joli titre, effectivement! Tout en douceur ... de miel! ;o)<br /> Je te souhaite une très bonne journée!<br /> Plein de gros bisous!
Répondre
D
Kikou!! Je lis pas tout... j'aime bien la première de couvertue ( t'as vu... j'ai étudié la mise en page!!)<br /> je te fais de gros gros bisous!!<br /> benjamin a trouvé ton coussin trop trop beau!!<br /> Il l'avait pas vu parce qu'il était chez son copain.<br /> Bisous à toutes, et à Rémi
Répondre
Publicité