Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
30 décembre 2022

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien, que vous avez passé de délicieuses fêtes de Noël en famille, et que vous vous apprêtez à fêter joyeusement le changement d'année entre amis (ou l'inverse ... ou en trio, en duo, en solo ... tant que c'est dans la joie et la bonne humeur, ou au moins la sérénité ...).

Si vous avez peur d'avoir trop malmené votre système digestif le weekend dernier, et de continuer ce weekend, je vous propose une petite BD absolument passionnante que j'ai lue dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio :

Les extraordinaires pouvoirs du ventre, du Pr Harry Sokol et Judy, éd. de Boeck.

bd pouvoirs ventre

Cette année, je me suis intéressée aux documentaires, en particulier ceux qui parlent de nos intestins. Il y a quelques semaines, j'ai lu le fameux "Charme discret de notre intestin", et j'ai été vraiment emballée par tout ce que j'y ai appris, c'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette BD qui complète bien le sujet.
Cette bande dessinée s'est donné pour objectif de nous présenter avec clarté et pédagogie ce que nous appelions encore il y a quelques années notre flore intestinale, et qui est devenue assez récemment notre microbiote. En d'autres termes, elle nous présente en images la faune que nous hébergeons dans notre appareil digestif, et en particulier les bactéries. Pendant environ 150 pages, nous naviguons aux côtés du Professeur Harry Sokol et de la dessinatrice Judy, miniaturisés pour les besoins de l'enquête, le long de notre tube digestif, à la découverte de son fonctionnement et de ses habitants.
C'est vraiment passionnant de réviser les bases en matière de digestion, parce que même si nous les avons apprises à l'école, et même si c'est une fonction vitale de notre corps, avouons que cela fait longtemps que la théorie nous est sortie de la tête (et ça tombe bien, la digestion, comme la respiration, sont des fonctions vitales qui dépendent de notre deuxième cerveau, l'intestin, via le système nerveux autonome).
Et une fois les bases redécouvertes, c'est encore plus intéressant de se plonger dans les découvertes plus récentes, celles qui se centrent sur le rôle de nos bactéries intestinales, notamment dans le déclenchement des maladies, mais également dans le remède qu'elles peuvent représenter ou favoriser. L'auteur de la BD est professeur de gastroentérologie et directeur de recherches à l'INSERM et à l'INRAe, et on sent toute son envie de faire profiter le grand public des découvertes les plus récentes et les plus importantes pour notre santé.
Nous sommes certainement ce que nous mangeons, mais nous dépendons également de ceux qui nous aident à le digérer !!
Bref, une plongée vraiment passionnante dans nos propres entrailles, et beaucoup de nouvelles choses à découvrir. Tout ça avec un dessin attractif grâce au coup de crayon de la dessinatrice Judy, qui séduira certainement les amateurs. A mettre entre toutes les mains !

Et je vous souhaite une excellente fin d'année !

Publicité
Commentaires
A
Je vivais au Canada quand j'ai rencontré le Dr Khiria sur la façon dont il a guéri un de mes amis Eric qui souffrait du virus de l'herpès et de la prostate, mais je voulais contacter le Dr Khiria à ce moment-là pour commander ses médicaments à base de plantes mais je n'en avais pas assez alors quand je viens en France, je paie les frais d'articles du Dr Khiria afin que le Dr Khiria me prépare les médicaments à base de plantes qui ont guéri mon sein et mon myélome après avoir bu les médicaments à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été complètement guéri alors aujourd'hui je partage mon histoire sur ici pour que quiconque puisse lire et se rétablir avec les médicaments à base de plantes du Dr Khiria si la personne est malade ou a des problèmes de santé pour contacter le Dr Khiria pour préparer un médicament à base de plantes pour guérir.<br /> <br /> Coordonnées du Dr Khiria, il guérit également le VIH / sida, l'herpès, la SLA, la MPOC, le lupus, le diabète, l'hépatite, le cancer et d'autres maladies.<br /> <br /> Courriel : drkhiriaherbalcure@gmail.com<br /> <br /> Texte WhatsApp/Appel :+2347084710828<br /> <br /> Site Web : www.drk1healingcentre.wordpress.com<br /> <br /> s'il vous plaît dites-lui que j'ai écrit ceci sur un commentaire.
Répondre
L
voilà une idée sympa !<br /> <br /> Et moi de me rendre compte que je ne reçois plus tes newsletters...
Répondre
L
J'adore faire la digestion avec mes élèves (même si ce n'est plus trop au programme et qu'il faudrait plutôt que je leur parle du bien manger... mais comment bien manger quand on ne sait pas ce qui se passe là dedans). Je commence toujours par un dessin, je leur fais manger un petit bout de pain ou autres et ils doivent dessiner où ça passe à l'intérieur. Et bien, en CM1, voir CM2, la plupart ne savent pas grand chose: un tuyau qui s'arrête au milieu de nulle part ou 2 tuyaux selon qu'on boit ou qu'on mange, et après? Bref, c'est toujours très drôle et instructif. Je te souhaite une très belle année. Bizzz
Répondre
M
Je le note celui-ci... j'ai beaucoup aimé "Le charme discret de l'intestin" ;)<br /> <br /> Douce fin d'année à tous, bisous
Répondre
S
Coucou .Merci pour cette idée de lecture avant ou après les excès des fêtes de fin d'année ^^.<br /> <br /> Excellent réveillon à toi et ta petite tribu .<br /> <br /> Gros bisous. Sane
Répondre
Publicité